UN LISTING NATIONAL D’ELECTEURS

INTERVIEW DE PHILIPPE GONZALEZ

Le listing utilisé pour ces élections est en pleine mutation ?

PG : En effet, ce listing relève désormais de l’INSEE. Ce ne sont plus les communes qui gèrent directement ce fichier mais l’INSEE, soit une gestion nationale. Dorénavant chaque électeur aura un matricule national d’électeur qui le suivra à vie même s’il déménage. De plus, les électeurs pourront s’inscrire tout au long de l’année. Chaque scrutin aura une date butoir d’inscription sur les listes électorales. Par exemple pour les européennes, cette date était fixée au 31 mars 2019. Ce changement de gestion génère malheureusement quelques erreurs. De fait, les agents des services élections se trouvent confrontés à des administrés mécontents en raison de ces faussetés  très souvent sur les noms de famille ou autres. J’invite donc les administrés victimes de ces erreurs à faire preuve de tolérance vis-à-vis des agents qui ne sont pas à l’origine de ces erreurs.

Que peuvent faire les personnes qui constatent des erreurs ?

Elles peuvent se rendre en mairie et voir pour faire prendre en compte cette erreur par nos agents. Ils s’assureront également que la personne peut bien voter et feront de leur mieux pour corriger l’erreur.

Petit rappel sur les procurations ?

Toute personne souhaitant faire une procuration peut se rendre à la gendarmerie ou commissariat de sa commune et faire une procuration. Je rappelle bien sûr que la personne qui reçoit cette procuration doit être électeur sur la commune de Graulhet, peu importe le bureau de vote.

Quelques informations pratiques pour ces élections européennes ?

Le scrutin est ouvert dimanche 26 mai de 8h à 18h. Les ressortissants européens peuvent voter. Pour voter, pensez à vous munir d’une pièce d’identité.  Enfin, toute personne souhaitant participer au dépouillement peut se proposer en tant que scrutateur . Tout électeur de la commune peut assurer les fonctions de scrutateurs dans le bureau de vote de son choix.