Archives Municipales

Service Archives municipales

La loi du 3 janvier 1979 définit les archives comme : « l’ensemble des documents quels que soient leur date, leur forme et leur support matériel, produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme public ou privé dans l’exercice de leur activité ».
Les archives communales sont donc tous les documents produits par l’administration communale.
Ce sont des archives publiques, imprescriptibles et inaliénables.
Les archives servent à l’administration pour gérer les affaires communales, à l’administré pour prouver des droits (par exemple par le biais de l’état-civil, des permis de construire, du cadastre …), et à l’amateur ou chercheur de l’histoire à la faire mieux connaître par de nouveaux éclairages.

Service Archives municipales
Pour tout renseignement appeler la mairie T. 05 63 42 85 50
Consultation d’archives sur rendez-vous : archives@mairie-graulhet.fr
 

" Le seul moyen de la longue durée d’une cité florissante, sont les archives [...]

lesquelles tiennent les citoyens advertis de tout ce qui a passé "

Guillaume Paradin, mémoires de l’histoire de Lyon, 1573