Archives Municipales

Service Archives municipales

La loi du 3 janvier 1979 définit les archives comme : « l’ensemble des documents quels que soient leur date, leur forme et leur support matériel, produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme public ou privé dans l’exercice de leur activité ».
Les archives communales sont donc tous les documents produits par l’administration communale.
Ce sont des archives publiques, imprescriptibles et inaliénables.
Les archives servent à l’administration pour gérer les affaires communales, à l’administré pour prouver des droits (par exemple par le biais de l’état-civil, des permis de construire, du cadastre …), et à l’amateur ou chercheur de l’histoire à la faire mieux connaître par de nouveaux éclairages.

Service Archives municipales
Pour tout renseignement appeler la mairie T. 05 63 42 85 50
Consultation d’archives sur rendez-vous : archives@mairie-graulhet.fr
 

" Le seul moyen de la longue durée d’une cité florissante, sont les archives [...]

lesquelles tiennent les citoyens avertis de tout ce qui a passé "

Guillaume Paradin, mémoires de l’histoire de Lyon, 1573

Présentation de la commune

Communauté de Graulhet.

Paroisse d’Ancien Régime : dans le diocèse de Castres, Notre-Dame du Val d’Amour et ses annexes Notre-Dame des Vignes (ou du Pinnier) et Saint-Jacques de Primepause, Saint-Projet de Graulhet, Saint-Pierre des Ports, Saint-Sernin de Félix et Saint-Roch ; dans le diocèse d’Albi, Notre-Dame de Besplô (ou Besplaux), Saint-Pierre de Rousède, Saint-Mémy de Gairac et son annexe Saint-Jean de La Rive.
En l’an X seules subsistent Notre-Dame du Val d’Amour, Saint-Sernin de Félix et Saint-Mémy. Les paroisses Saint-Jean de La Rive, Notre-Dame de Besplô, Saint-Pierre des Ports et Notre-Dame des Vignes sont rétablies au cours du XIXe siècle. Saint-François vient s’ajouter en 1870.
Un décret du 20 juin 1812 délimitant le territoire des communes de Busque et Graulhet rattache l’enclave du fief del Cambon à Busque.