Services aux seniors

Un service de repas à domicile :

Toute l'année, il est possible  de bénéficier du portage de repas à domicile géré par le Centre Communal d'Action Sociale (C.C.A.S.) de la ville de GRAULHET.
Pour être bénéficiaire du service, il faut être domicilié sur la commune de  GRAULHET et :

  • être retraité ou personne handicapée (sans condition d’âge), titulaire d’une pension d’invalidité ou d’une allocation d’adulte handicapé

Le prix du repas varie en fonction des ressources : de 4.78 € à 7.56 € (prix 2016), et est révisé chaque année.

Le repas est préparé et livré par le GIP restauration. Le service ne propose pas de régime alimentaire, mais il est à noter que les repas sont très peu salés. La livraison est quotidienne sauf pour les repas du samedi et dimanche qui sont livrés le vendredi après-midi.

Pour en bénéficier, il suffit de faire son inscription  au CCAS, au moins 48 heures avant.

La téléalarme :

Les personnes âgées isolées peuvent être secourues, de jour comme de nuit, en cas d'accident ou de problème de santé grâce au système de téléalarme.

Simple et sécurisante pour les personnes en perte d'autonomie, la téléalarme fonctionne de la façon suivante : la personne âgée porte sur elle-même une télécommande ou un pendentif qui lui permet de donner l'alerte en pressant un bouton en cas de problème.

Le CCAS de GRAULHET a passé une convention avec 3 sociétés de téléassistance : Présence Verte, GTS Sécurité, et ASSYSTEL.

Pour toute nouvelle inscription, il prend en charge la première mensualité, quel que soit l’organisme choisi par la personne. (Renseignements auprès CCAS)

Le plan canicule :

Chaque année, le C.C.A.S met à jour le registre des inscriptions et se tient prêt à intervenir en cas de déclenchement du plan canicule.

En cas de déclenchement du plan canicule par la Préfecture, et en lien étroit avec les autres acteurs du territoire (Croix-Rouge, associations d'aide à domicile...), il prend alors contact avec les personnes âgées et les personnes isolées repérées pour s'assurer que tout se passe bien et rappeler les règles de prévention. (Inscriptions au C.C.A.S.)

Actions de prévention :

Le C.C.A.S. propose régulièrement, avec l’aide de la C.A.R.S.A.T., des ateliers de prévention : atelier mémoire, atelier  prévention  chute… (Renseignements auprès du C.C.A.S.)