Graulhet Ville verte

Ville Verte

Prouver que l’on peut concilier aujourd’hui production industrielle et développement durable, tel est le défi de la ville de Graulhet. Elu en 2008, réélu en 2014, le maire de Graulhet Claude Fita  a mené à bien divers chantiers visant à prouver que même si Graulhet est une ville industrielle, elle œuvre pour se doter de tous les outils pouvant contribuer à la protection de l’environnement.

Ainsi, le projet « développement urbain durable et conversion des friches industrielles » s’est donné pour objectif de traiter l’histoire graulhétoise (177 friches industrielles) en se tournant vers l'avenir. Ce projet avait d’ailleurs permis à la ville de remporter le trophée régional du développement durable en 2010 .

Dès 2010, la ville a opté pour la gestion différenciée en matière de traitement des espaces verts (façon de gérer les espaces verts en milieu urbain qui consiste à ne pas appliquer à tous les espaces la même intensité ni la même nature de soins.

La réhabilitation du quartier d’En Gach, aujourd’hui rebaptisé les Résidences du Parc, est un merveilleux symbole de cette volonté des élus. En effet, en décembre 2014, ce quartier était labellisé « éco-quartier ». C’est le seul sur le département du Tarn et le deuxième au niveau régional.

La réappropriation des berges du Dadou avec la création d’une voie verte en bordure de rivière « La promenade des berges du Dadou » est également un tournant pour la ville : le Dadou n’est plus cette rivière d’antan, qui changeait de couleur au fil des modes, considéré comme le déversoir des industries. Aujourd’hui l’eau du Dadou est claire et les pêcheurs s’y retrouvent nombreux.  

Une centrale photovoltaïque aujourd’hui en fonctionnement et permettant de fournir l'équivalent de la moitié de la consommation des administrés de la commune, soit 6 000 équivalents habitants, a vu le jour.

La chaufferie bois a été créé en partenariat avec Trifyl dans une ancienne friche industrielle : ce réseau de chaleur permet d’alimenter une quinzaine de bâtiments publics.

Autre grand symbole : la création d’un jardin public en cœur de ville, rue Saint-Jean, mettant en lumière les vestiges de l’ancien Moulin du Seigneur. Dessiné par Arnaud Maurières, « Le jardin de la Rivière » se décline en divers espaces : une palmeraie, une collection de figuiers, des graminées, un théâtre de verdure, etc. avec des gabions et une vue sur le Dadou. 

Mis à l’honneur à l’occasion de la manifestation « Naturabillou », événement offrant aux visiteurs des jeux de plein air et à fleur d’eau, le lac de Nabeillou dans son écrin de verdure est un joyau pour Graulhet, à quelques pas du cœur de ville.

Depuis 2013, la ville accueille la plus grande foire bio du Sud-Ouest de la France, Biocybèle. Les organisateurs de cette foire, l’association « Nature & Progrès » ont pris conscience des efforts de la ville en matière de développement durable d’où leur volonté de perpétrer cette manifestation à Graulhet. 

Graulhet sert aujourd’hui de support à un expérience unique en France « Deplassmétaux », consistant à utiliser les plantes (des pelargoniums odorants, proches voisins des geraniums) pour dépolluer les sols contenant des métaux lourds.

Enfin, et non des moindres, la remise du label éco-quartier à la ville de Graulhet pour la réhabilitation de son quartier d’habitat social est une belle reconnaissance de tous ces efforts. Il faut savoir que Les résidences du parc sont le seul quartier labellisé Eco Quartier dans le Tarn et le deuxième en midi-Pyrénées.

Demain, le projet de gare routière et de créations de voies douces avec toute la reprise de la rue Saint-Jean inciteront toujours plus à porfiter des transports en commun et à se déplacer à pied ou en vélo.

Graulhet passe au vert !

VILLE FLEURIE

Graulhet n’a pas toujours été la ville fleurie que l’on connaît de nos jours. Il y a à peine quelques années que s’est éveillé le désir d’embellir la cité par ses espaces verts. De 1968, année de sa première inscription au concours départemental des villes fleuries, à 2007, près de 40 ans se sont écoulés au service de l’embellissement et du fleurissement de notre cité.
Afin d’améliorer encore plus l’embellissement et la propreté de notre cité, la ville a mis en place, dans plusieurs quartiers, des « Toutounets » (sacs pour les déjections canines et poubelles adaptées) à l’attention des propriétaires de nos amis les animaux et les invitent à participer activement au maintien de la propreté de nos massifs et aux espaces verts.

Palmarès aux concours des villes et villages fleuris

1968
première participation au concours

1969
2e prix départemental dans sa catégorie

1970 à 1978
1er prix départemental renouvelé chaque année

1979-1980
1er prix départemental, 1er prix régional, 3e prix national dans sa catégorie

1981
1er prix départemental, 1er prix régional, 2e prix national.
Graulhet est classée 2 fleurs

1983
Graulhet est classée hors concours

1988
Graulhet obtient sa 3e fleur. Elle est alors la seule ville de Midi-Pyrénées toutes catégories à posséder 3 fleurs. Depuis, étant hors concours, la ville met tout en œuvre pour maintenir ses 3 fleurs chères à tous

1992
la ville obtient le Prix Robert Buron pour la goélette de Christophe Colomb réalisée avec une structure métallique recouverte de végétaux

1995
Graulhet participe aux floralies de Castres et aux floriales de Mazamet

1999
la Ville perd une fleur. Sur la base des observations du jury, l’équipe et les élus se remettent en question

2000
la ville est confirmée 2 fleurs

2001
la ville retrouve sa 3e fleur et voit ses efforts récompensés

2002
Graulhet est confirmée 3 fleurs

2003
Obtention du Prix de l’Originalité aux Floriales de Mazamet.
Graulhet est confirmée 3 fleurs

2004
Participation aux Floriales de Mazamet.
Graulhet participe à la 1ère Fête Nationale des Villes et Villages Fleuris.
La ville est confirmée 3 fleurs

2005
Obtention du Grand Prix aux Floriales de Mazamet.
La ville est confirmée 3 fleurs.

2006
Label 3 fleurs confirmé et obtention du Prix Jardiniers.

2007
Obtention du 2e Prix aux Floriales de Mazamet.