Maison des métiers du cuir

HORAIRES DU 01/10 AU 30/04

Du 1er octobre au 30 avril, La Maison des Métiers du Cuir est ouverte sur réservation uniquement aux visites guidées pour les groupes (à partir de 10 personnes) et aux scolaires (animation pédagogique "A fleur de peau")

Accueil ouvert de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 du lundi au vendredi.

Informations et réservations au 05-63-42-16-04 ou maison-metiers-cuir@orange.fr

Dernières actualités : Graulhet, le cuir dans la peau

Les 24 et 25 octobre dernier, la Maison des Métiers du cuir a accueilli plus d'une centaine de visiteurs dans le cadre de l'opération "Graulhet, le cuir dans la peau".

L'occasion pour eux de découvrir toutes les techniques de transformation de la peau de bête en cuir, autour d'anecdotes inédites et de films documentaires produits en 2018.

VISITES GUIDÉES

Installée dans une ancienne usine sur les rives du Dadou, la Maison des Métiers du Cuir est consacrée aux métiers de la mégisserie et de la maroquinerie.

Découvrez les étapes de transformation de la peau en cuir grâce à une étonnante collection d'objets, de machines et de peaux.

Véritable culture locale depuis des siècles, le travail du cuir a fait de Graulhet la capitale de la basane, cuir essentiellement utilisé pour la doublure des chaussures. La ville est encore aujourd'hui un grand centre français de la mégisserie (tannage des petites peaux).

Visite guidée, 45 min environ.

EXPOSITION PERMANENTE : SENSATION CUIR

Cette exposition tactile, ludique et intuitive pour découvrir la cité du cuir, ses hommes, la matière et ses usages actuels vous fera sensation!

Quel meilleur outil pour l'homme que ses cinq sens pour entrer en résonnance avec la matière cuir? Toucher du cuir est sensationnel. C'est avant tout une peau d'animal sur laquelle sa vie est inscrite.

Les professionnels eux-mêmes utilisent toutes leurs sensations pour comprendre et sublimer la peau; jusqu'à produire de véritables prouesses techniques frisant parfois l'oeuvre d'art. Même l'histoire des ouvriers et des entrepreneurs, de leurs solidarités, leurs syndicats, leurs revendications et avancées sociales, est sensationnelle.

INFORMATION - RÉSERVATION

Maison des Métiers du Cuir / Office de Tourisme

33 rue Saint-Jean, 81300 Graulhet / Tél. 05 63 42 16 04

maison-metiers-cuir@orange.fr

Retrouvez-nous sur faceboook

Tourisme & Handicap (T&H) est la seule marque d’État attribuée aux professionnels du tourisme qui s’engagent dans une démarche de qualité ciblée sur l’accessibilité aux loisirs et aux vacances pour tous.

Horaires et tarifs

HORAIRES

Du 1er octobre au 30 avril FERMETURE DES VISITES (sauf pour les scolaires et groupes à partir de 10 personnes)

Du 02 mai au 30 juin : 9h30 à 12h / 13h30 à 17h30. Fermé samedi et dimanche.

Du 1er juillet au 31 août : 10h à 12h / 14h à 18h. Fermé le dimanche et le lundi matin.

Du 1er au 30 septembre : 9h30 à 12h / 13h30 à 17h30. Fermé samedi et dimanche.

TARIFS
Visite guidée : Adultes : 5€ / Enfants : 2€ 50/ Groupes (à partir de 10 personnes) ou carte CEZAM : 3€

Visite libre (nouvelle visite) 3€ par personne, 2.50 € enfants de moins de 12 ans, gratuit pour les - de 6 ans

Exposition Sensation Cuir : 3€

Ateliers (sur réservation) : 6€ 50

Scolaires et périscolaires sur réservation.

Paiement par espèces ou par chèque uniquement.

Recommandé par

La Maison des Métiers du Cuir est recommandée par le site Lonely Planet depuis le mois de juin 2018 dans le guide Lot, Aveyron et vallée du Tarn

[On en parle dans la presse!] A fleur de peau : les écoles à la découverte du cuir

Le projet «A fleur de peau» est une animation mise en place par la Maison des métiers du cuir et l'Education nationale avec le réseau Canopé et «la main à la pâte». Le fruit de ce travail est la création d‘un atelier pédagogique destiné aux élèves du CP à la sixième.

«Il y a d'abord un premier temps que nous passons avec les enseignants pour leur expliquer ce qu'est le cuir, son travail, ce qui va être fait avec les élèves. Ils repartent avec une mallette pédagogique et peuvent ensuite travailler sur différents aspects en classe», explique Marion Pelegry, chargée du patrimoine auprès du service culturel de la ville. La peau, ce n'est pas seulement le cuir et la mallette représente une invitation à la découverte de cet organe sensoriel.

Il sera ensuite question, lors de la visite, d'une peau particulière, celle de l'animal transformée en cuir. «Les élèves sont alors déjà préparés, connaissent le vocabulaire, ont découvert la mégisserie en classe, connaissent ses techniques. C'est une visite très différente de celles qu'on avait l'habitude de faire avant. On peut aller plus loin et leur permettre d'approfondir leurs connaissances», confie Marion Pelegry.

Les visites du site auront lieu sur une demi-journée avec une possibilité, notamment pour les écoles venant de loin, de l'effectuer pour partie le matin et pour partie l'après-midi. Les classes sont scindées en deux groupes. Pendant qu'un bénéficie d'une visite guidée de l'ancienne mégisserie, l'autre participe à un atelier animé par une ancienne maroquinière. «L'atelier fait appel à leurs sens, le toucher, la vue. Plusieurs outils sont à disposition et ils doivent choisir lequel est le plus adapté pour pouvoir travailler le cuir. Cela leur permet de se questionner sur la matière, les formes et les outils», souligne Marion Pelegry. Les élèves partent avec leurs productions, d'une bourse en cuir à l'étui à lunettes ou un porte-monnaie, un choix réalisé avec les enseignants. L'an dernier, huit classes ont participé à l'animation. Six se sont déjà inscrites pour les visites qui auront lieu à partir de mars.

Informations et réservations au 05 63 42 16 04

Article de Jean-Claude Clerc paru dans La Dépêche du Midi le 13/11/2018