Maison des métiers du cuir

MUSEE OUVERT

La Maison des Métiers du Cuir est ouverte aux horaires suivants :

 

Lundi après-midi au samedi, 10-12h/14h-18h

 

(Nous informons nos aimables visiteurs que l'ascenseur du site est actuellement en panne - seule une salle d'exposition du musée est en accessibilité totale pour les personnes à mobilité réduite).

 

A visiter

L'exposition "Violence Vitale" de Floryan Varennes

Visite guidée sur réservation (05-63-42-16-04)

Visite libre

 

Installée dans une ancienne usine de mégisserie sur les berges du Dadou, la Maison des Métiers du Cuir est le lieu de mémoire du savoir-faire industriel graulhétois.

Sa visite permet de découvrir chaque étape technique de traitement du cuir, les divers métiers de la mégisserie ainsi que l’architecture très spécifique, modelée par les avancées technologiques, d’un patrimoine industriel bâti remarquable. Au programme : 3 formules de visite pour vivre l'expérience de votre choix.

Violence Vitale - Exposition Floryan Varennes

Violence Vitale, Floryan Varennes (exposition du 19 mai au 03 septembre-entrée libre)

« Avec Violence Vitale, exposition à la Maison des Métiers du Cuir, Floryan Varennes prolonge son exploration incantatoire d’un corps appareillé. Augmenté ou entravé, celui-ci est caractérisé en veillant à ne jamais le représenter au moyen d’un procédé de suggestion métonymique, jouant la parure pour le tout. A partir d’une érudition académique foisonnante mâtinée d’imaginaires ésotériques et science-fictionnels, l’artiste cristallise certains motifs visuels récurrents. Depuis ses premiers travaux d’envergure entrepris à partir de 2018, l’artiste place à la source de sa réflexion et de ses motifs deux registres chronologiques entrelacés : d’un côté, le Moyen-Âge, ses rapports de pouvoir liés au corps et ses formes de vie, de pensée et d’art, ainsi que l’historien Johann Huizinga en fera l’hypothèse dans L’Automne du Moyen Âge (1919) ; et de l’autre, les futurs spéculatifs, tels que diffractés dans l’imaginaire populaire par les productions culturelles existantes, récits et images. Plus particulièrement, il s’agit avec cette exposition de réfléchir au soin et à la guérison, inséparables de leurs états gémellaires de la violence et de la guerre. Son titre s’y rapporte alors, avancé sous les auspices d’un oxymore et d’une possible résolution par des rapports de protections déclinés sous autant de formes sensibles, et de la mise en suspension d’états contraires ». Ingrid Luquet-Gad
Philosophe & Critique d'Art

Graulhet a su ouvrir ses portes à un jeune artiste prometteur en matière de création contemporaine, Floryan Varennes. Si la résidence a été labellisée par un dispositif du Ministère « Résidence d’artiste en entreprise » le projet a été de surcroît largement soutenu par la DRAC, le Centre d’Art le Lait et l’AFIAC. C’est sans compter sur l’engagement inédit de plusieurs entreprises de la filière cuir : les maroquineries Philippe Serres et la Fabrique, le Comptoir de mégisserie Icart ainsi que la société FGM. Elles ont su mettre leur savoir-faire, leur innovation et leur créativité à portée de main de l’artiste. Floryan Varennes s’en est emparé, donnant vie à des œuvres singulières exposées au cœur de la Maison des Métiers du Cuir. Un véritable projet de territoire, érigeant la ville au rang de terreau fertile pour l’art contemporain.

FORMULE VISITES GUIDÉES

Installée dans une ancienne usine sur les rives du Dadou, la Maison des Métiers du Cuir est consacrée aux métiers de la mégisserie et de la maroquinerie.

Découvrez les étapes de transformation de la peau en cuir grâce à une étonnante collection d'objets, de machines et de peaux.

Véritable culture locale depuis des siècles, le travail du cuir a fait de Graulhet la capitale de la basane, cuir essentiellement utilisé pour la doublure des chaussures. La ville est encore aujourd'hui un grand centre français de la mégisserie (tannage des petites peaux).

Durée : 45 min environ.

Toute l'année (d'octobre à juin sur réservation).

FORMULE Visite libre

Entrez au coeur de l'action à la Maison des Métiers du Cuir : composition de la peau, techniques de fabricatoin du cuir, recettes de tannage... n'auront plus de secrets pour vous! Ce tout nouveau parcours de visite, en toute liberté et sans guide, s'adresse autant aux passionnés de la matière qu'aux néophytes curieux de découvrir et de comprendre comment transformer la peau de bête en cuir. Le parcours est ponctué de médias inédits : des clips vidéos de machines en activité, des témoignages filmés de professionnels de la filière cuir locale, etc. La visite, qui jongle entre l'histoire, les savoir-faire et l'actualité du cuir est à vivre en solo, en famille ou entre amis !

Durée : environ 1 heure.

Du 2 mai au 30 septembre.

Showroom DARIUS FABRE

La visite du Showroom Darius Fabre est l'occasion privilégiée de faire connaissance avec la matière cuir et sa diversité incroyable de couleurs, de textures, de densité, de grains... Tous ces cuirs, référencés et classés, sont issus de l'imagination fertile d'un mégissier graulhétois passionné, qui a su transmettre à sa famille son savoir-faire, sa technicité et son amour du travail de la peau. Un don de sa fille et de son gendre, Ulrich et Marie-Josée Schad-Fabre. Les collections retrouvent ainsi leur emplacement originel : la première usine de mégisserie de Darius Fabre est l'actuelle Maison des Métiers du Cuir.

NOTRE ATELIER SCOLAIRE A fleur de peau

En collaboration avec l'Education Nationale, le réseau Canopé et "La Main à la pâte", "A fleur de peau" est un atelier pédagogique à destination des élèves du CP à la sixième. Dans un premier temps, les enseignants sont invités à la Maison des Métiers du Cuir pour découvrir la matière cuir et ses techniques de fabrication. Grâce à une mallette pédagogique consacrée à la peau, au toucher et élargie aux quatre autres sens, les professeurs des écoles peuvent travailler les différents aspects de cet organe sensoriel en classe, avec leurs élèves. Il sera ensuite question, lors de la visite, d'une peau particulière, celle de l'animal, transformée en cuir.

Pendant qu'une partie de la classe bénéficie d'une visite guidée de l'ancienne usine de mégisserie, l'autre partie fabrique de ses mains un objet en cuir, guidée par les conseils avisés d'une ancienne maroquinière graulhétoise. L'atelier fait appel à leurs sens : au toucher, à la vue. Plusieurs outils étant à leur disposition, les élèves sont mis en situation d'expérimentation pour sélectionner les accessoires les plus adaptés pour travailler le cuir. Une belle manière de se questionner sur la matière, les formes et les outils. Les élèves repartent avec leurs productions, une bourse en cuir, un étui à lunettes ou un porte-monnaie, choisis en fonction des projets de classe des enseignants.

Durée : 1/2 journée.

Ateliers à destination des scolaires, toute l'année sur réservation (6.50€ par enfant), demander le tarif préférentiel pour les écoles de Graulhet.

Label Tourisme et Handicap

 

Informations pratiques et réservations

Horaires du 19 mai au 30 juin

Du lundi après-midi au vendredi: 9h30-12h / 13h30-17h30

Maison des Métiers du Cuir / Office de Tourisme 

33 rue Saint-Jean, 81300 Graulhet / Tél. 05 63 42 16 04 / 06 74 54 39 89

mmc@mairie-graulhet.fr

Retrouvez-nous sur faceboook

Nous informons nos aimables visiteurs que l'accessibilité est actuellement réduite pour cause de panne de l'ascenseur

[ MESURES SANITAIRES : port du masque obligatoire / distanciation sociale / solution hydroalcoolique à disposition / nombre de visiteurs limité ]

‘La Maison des Métiers de Cuir’ offers a widescreen view of the work of the artisans and industries that have made Graulhet famous.Follow each step as skins are transformed into leather in an old tannery that houses an incredible collection of both tools and animal skins. Don’t miss the all-new ‘Leather Sensations’ tour where you can use your senses in a unique test of your knowledge of leather. It’s fun for all the family.

Recommandé par

La Maison des Métiers du Cuir est recommandée par le site Lonely Planet depuis le mois de juin 2018 dans le guide Lot, Aveyron et vallée du Tarn

Vos partenaires pour les bons plans : le VitiPassport et le pass Tarn