Maison des métiers du cuir

MUSEE OUVERT

Installée dans une ancienne usine de mégisserie sur les berges du Dadou, la Maison des Métiers du Cuir est le lieu de mémoire du savoir-faire industriel graulhétois.

Sa visite permet de découvrir chaque étape technique de traitement du cuir, les divers métiers de la mégisserie ainsi que l’architecture très spécifique, modelée par les avancées technologiques, d’un patrimoine industriel bâti remarquable. Au programme : 3 formules de visite pour vivre l'expérience de votre choix.

FORMULE VISITES GUIDÉES

Installée dans une ancienne usine sur les rives du Dadou, la Maison des Métiers du Cuir est consacrée aux métiers de la mégisserie et de la maroquinerie.

Découvrez les étapes de transformation de la peau en cuir grâce à une étonnante collection d'objets, de machines et de peaux.

Véritable culture locale depuis des siècles, le travail du cuir a fait de Graulhet la capitale de la basane, cuir essentiellement utilisé pour la doublure des chaussures. La ville est encore aujourd'hui un grand centre français de la mégisserie (tannage des petites peaux).

Durée : 45 min environ.

Toute l'année (d'octobre à juin sur réservation).

FORMULE Visite libre

Entrez au coeur de l'action à la Maison des Métiers du Cuir : composition de la peau, techniques de fabricatoin du cuir, recettes de tannage... n'auront plus de secrets pour vous! Ce tout nouveau parcours de visite, en toute liberté et sans guide, s'adresse autant aux passionnés de la matière qu'aux néophytes curieux de découvrir et de comprendre comment transformer la peau de bête en cuir. Le parcours est ponctué de médias inédits : des clips vidéos de machines en activité, des témoignages filmés de professionnels de la filière cuir locale, etc. La visite, qui jongle entre l'histoire, les savoir-faire et l'actualité du cuir est à vivre en solo, en famille ou entre amis !

Durée : environ 1 heure.

Du 2 mai au 30 septembre.

Showroom DARIUS FABRE

La visite du Showroom Darius Fabre est l'occasion privilégiée de faire connaissance avec la matière cuir et sa diversité incroyable de couleurs, de textures, de densité, de grains... Tous ces cuirs, référencés et classés, sont issus de l'imagination fertile d'un mégissier graulhétois passionné, qui a su transmettre à sa famille son savoir-faire, sa technicité et son amour du travail de la peau. Un don de sa fille et de son gendre, Ulrich et Marie-Josée Schad-Fabre. Les collections retrouvent ainsi leur emplacement originel : la première usine de mégisserie de Darius Fabre est l'actuelle Maison des Métiers du Cuir.

Label Tourisme et Handicap

NOTRE ATELIER SCOLAIRE A fleur de peau

En collaboration avec l'Education Nationale, le réseau Canopé et "La Main à la pâte", "A fleur de peau" est un atelier pédagogique à destination des élèves du CP à la sixième. Dans un premier temps, les enseignants sont invités à la Maison des Métiers du Cuir pour découvrir la matière cuir et ses techniques de fabrication. Grâce à une mallette pédagogique consacrée à la peau, au toucher et élargie aux quatre autres sens, les professeurs des écoles peuvent travailler les différents aspects de cet organe sensoriel en classe, avec leurs élèves. Il sera ensuite question, lors de la visite, d'une peau particulière, celle de l'animal, transformée en cuir.

Pendant qu'une partie de la classe bénéficie d'une visite guidée de l'ancienne usine de mégisserie, l'autre partie fabrique de ses mains un objet en cuir, guidée par les conseils avisés d'une ancienne maroquinière graulhétoise. L'atelier fait appel à leurs sens : au toucher, à la vue. Plusieurs outils étant à leur disposition, les élèves sont mis en situation d'expérimentation pour sélectionner les accessoires les plus adaptés pour travailler le cuir. Une belle manière de se questionner sur la matière, les formes et les outils. Les élèves repartent avec leurs productions, une bourse en cuir, un étui à lunettes ou un porte-monnaie, choisis en fonction des projets de classe des enseignants.

Durée : 1/2 journée.

Ateliers à destination des scolaires, toute l'année sur réservation (6.50€ par enfant), demander le tarif préférentiel pour les écoles de Graulhet.

Informations pratiques et réservations

Horaires du 1er au 30 septembre

Du lundi après-midi au vendredi: 9h30-12h / 13h30-17h30

visites libres toute la journée

visites guidées à 11h et l'après-midi à 15h30 à partir de 4 personnes (sauf le vendredi matin et samedi visites libres uniquement).

GRATUITE TOUT AU LONG DE L'ETE

Maison des Métiers du Cuir / Office de Tourisme

33 rue Saint-Jean, 81300 Graulhet / Tél. 05 63 42 16 04 / 06 74 54 39 89

mmc@mairie-graulhet.fr

Retrouvez-nous sur faceboook

Nous informons nos aimables visiteurs que l'accessibilité est actuellement réduite pour cause de panne de l'ascenseur (accès à l'exposition permanente et au Showroom uniquement en visite libre).

[ MESURES SANITAIRES : port du masque obligatoire / distanciation sociale / solution hydroalcoolique à disposition / nombre de visiteurs limité ]

‘La Maison des Métiers de Cuir’ offers a widescreen view of the work of the artisans and industries that have made Graulhet famous.Follow each step as skins are transformed into leather in an old tannery that houses an incredible collection of both tools and animal skins. Don’t miss the all-new ‘Leather Sensations’ tour where you can use your senses in a unique test of your knowledge of leather. It’s fun for all the family.

Recommandé par

La Maison des Métiers du Cuir est recommandée par le site Lonely Planet depuis le mois de juin 2018 dans le guide Lot, Aveyron et vallée du Tarn

Vos partenaires pour les bons plans : le VitiPassport et le pass Tarn