PATRIMOINE

Les enfants du patrimoine vendredi 18 septembre

Installée dans une ancienne usine sur les rives du Dadou, la Maison des Métiers du Cuir est consacrée aux métiers de la mégisserie et de la maroquinerie.

Lors d’une visite de l’ancienne usine, les enfants découvrent une peau bien particulière, celle de l'animal transformée en cuir, en demi-groupe. L’autre demi-groupe fabriquera de ses propres mains un objet en cuir, guidé par les conseils d’une ancienne maroquinière. Un objet à rapporter à la maison pour conserver un souvenir inoubliable de la visite !

Un scénario pédagogique en éducation au développement durable, en sciences et en technologie selon les modalités de mise en activité des élèves, qui investissent la démarche d’investigation.

- Consignes de sécurité - Gestes barrières et sens de circulation sanitaire.

Précision : Particulièrement adapté du CE2 à la 6e

Durée de la visite : 2h00

Thèmes : Culture et société, Patrimoine et mémoire, Eau et Patrimoine, Lieux d'Art & de Culture, Références de l’histoire architecturale et urbaine, Patrimoine industriel, scientifique et technique
Maison des Métiers du Cuir, 33 rue Saint-Jean, 81300 Graulhet

Journées européeennes du patrimoine dimanche 20 septembre

La balade musicale vous invite à vous laisser surprendre par des interventions musicales au cours d’une déambulation urbaine, vous pouvez prendre votre chaise pliante pour plus de confort. Gratuit / tout public / durée 2h / départ 14h30. En lien avec le Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn, antenne de Graulhet

De 14h à 18h, visites libres de la Maison des Métiers du Cuir : découvrez tous les secrets de la transformation de la peau grâce à l’étonnante collection de machines et de cuirs du site.
 

Informations et réservations au 05 63 42 16 04 ou mmc@mairie-graulhet.fr

Départs depuis la Maison des Métiers du Cuir, 33 ue Saint-Jean, 81 300 Graulhet

 

La programmation Cuir et patrimoine 2019