Centre communal d'action sociale

Contact

Centre communal d'action sociale (CCAS)

Adresse : place Elie Théophile 81300 GRAULHET
Tél : 05 63 42 85 62
Fax : 05 63 42 85 75

ccas@mairie-graulhet.fr

Horaires d’ouverture

Le C.C.A.S. vous accueille le lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00, et le mercredi de 13h30 à 17h00.

A.D.I.L. 81 : LES 1er ET 3ème VENDREDIS DU MOIS DE 9h à12h

SUR RDV 05.63.48.73.80 

Monsieur le Délégué Départemental du MEDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE
Monsieur De Conti
LES 2ème ET 4ème LUNDIS DU MOIS de 9h à 12h
SUR RDV 06.51.25.27.01

 

Informations pratiques

  • Accueil, information, orientation

Aux heures d’ouverture, un agent d’accueil informe le public sur les services du CCAS et l’oriente vers les organismes compétents pour répondre aux diverses demandes d’aide sociale (services municipaux, CAF, CPAM, CARSAT, organismes juridiques, associations d’aide et de soins à domicile, associations caritatives, …)

  • Domiciliation

Le CCAS est habilité à procéder à des élections de domicile donnant accès aux prestations de divers organismes. La procédure de domiciliation permet aux personnes sans domicile stable ayant un lien établi avec la commune d’avoir une adresse administrative pour faire valoir leurs droits civils, civiques et sociaux. Une attestation de domicile est délivrée à l’intéressé et son courrier administratif est réceptionné et tenu à sa disposition au CCAS.

  • Aide sociale légale

Le CCAS établit les dossiers de demande d’admission aux prestations d’aide sociale:  

  • Prise en charge des frais d’hébergement en établissement (personnes âgées, personnes handicapées) ou des prestations d’aide à domicile (personnes âgées ou handicapées).
  • Couverture Maladie Universelle (CMU et CMU complémentaire) et aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS)
  • Aides du Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL)…

Peuvent également être retirés auprès du CCAS divers dossiers (APA, ASPA, demandes pour personnes handicapées : AAH, cartes d’invalidité, PCH…)

  • Aides extralégales.

- Afin de soutenir les Graulhétois, le C.C.A.S., via une commission de secours peut attribuer aux personnes en difficulté, des aides financières (impayés de loyers, d'eau, d'électricité...) ou des avances remboursables, après évaluation sociale par un travailleur social et sous critères de conditions de ressources.

- Possibilité d’octroi de chèques transports pour des personnes qui travaillent au-delà de 12 km de leur domicile, sous conditions de ressources.

- Le C.C.A.S. de GRAULHET, dans le cadre d'une convention avec la Caisse d'Epargne (par l'intermédiaire de l'association « Parcours Confiance »), facilite l'attribution de micro-crédit aux personnes seules ou en couple sans enfant, qui ne peuvent pas avoir accès au crédit bancaire de base, et qui souhaitent y accéder afin de pouvoir financer un projet de vie.

 

 

Accompagnement social 

Une équipe de travailleurs sociaux est chargée de procéder à l’évaluation de la situation des personnes en demande d’aide. Outre les aides légales et extralégales, un accompagnement social peut leur être proposé. Celui-ci s’adresse principalement aux personnes isolées et aux couples sans enfant, les autres situations étant prises en charge par les travailleurs sociaux du Département.

Les  principaux dispositifs mis en place par le CCAS en termes d’accompagnement social sont :

  • L’aide éducative budgétaire ou le Conseil budgétaire
  • L’accompagnement administratif pour des personnes peu autonomes
  • L’accompagnement au logement 
  • L’accompagnement social de bénéficiaires du RSA.

 

Autres services proposés par le CCAS

  • Portage de repas à domicile : ce service s’adresse à des personnes âgées de plus de 60 ans, ainsi que des personnes handicapées résidant à GRAULHET (Détails Voir seniors)
  • La télé assistance pour personnes âgées (voir seniors)
  • Actions de solidarité et de lutte contre l'exclusion (comme par exemple, le «  goûter solidaire. »..).
  • Actions de prévention  pour les personnes âgées (ateliers mémoire, équilibre…) voir seniors
  • Prévention canicule : chaque année, un dispositif d’alerte et de veille est élaboré, en coordination avec les partenaires associatifs et institutionnels du secteur .Un registre nominatif des personnes vulnérables vivant à domicile est institué. Durant la période de fortes chaleurs des contacts périodiques avec les personnes identifiées sont mis en œuvre pour rappeler les règles de prévention.
  • Une résidence autonomie pour personnes âgées (voir Résidence Autonomie)
  •  Un centre social  (voir Centre Social)
  •  Des jardins partagés (voir Centre Social)