RENCONTRE RÉGIONALE DES SAVOIR FAIRE D'EXCELLENCE

A l’occasion des 10 ans du label national Entreprises du Patrimoine Vivant, l’Etat a proposé aux entreprises labellisées EPV d’organiser des portes ouvertes visant à mieux faire connaître leur savoir faire auprès des professionnels et du grand public. Le label national EPV est une marque de reconnaissance de l’Etat mise en place pour distinguer les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Pour promouvoir ce label et favoriser des liens entre les entreprises labellisées EPV de la région, l’Etat a souhaité organiser avec la communauté des communes Tarn & Dadou, en partenariat avec les chambres consulaires et la Mairie de Graulhet, une rencontre régionale des savoir faire d’excellence le vendredi 14 octobre à Graulhet. 

La matinée s’est articulée autour d’une table ronde sur le thème du label EPV et les entreprises, suivie de témoignages et échanges sur la valorisation du label, les bénéfices retirés, les actions individuelles et collectives menées, la remise officielle du label EPV aux entreprises régionales labellisées en 2016 et un zoom sur la filière Cuir de Graulhet. Les convives ont ensuite visité des entreprises graulhétoises : maroquinerie Philippe Serres, maroquinerie La Fabrique, Mégisserie Cuir du Futur avant de se retrouver autour d’un déjeuner et de visiter la Maison des Métiers du Cuir. 

Au fil de son discours, le maire de Graulhet Claude Fita confiait : « C’est tout d’abord pour moi en tant que maire un grand honneur de vous accueillir à Graulhet et plus particulièrement au sein de la Maison des Métiers du Cuir. L’histoire de Graulhet est indissociable de son savoir-faire ancestral : le travail du cuir… Aujourd’hui, grâce à des entreprises qui oeuvrent dans des niches et surtout qui visent l’excellence, Graulhet fait toujours autant parler d’elle… Grâce à l’industrie du cuir, les plus grands noms de la mode connaissent Graulhet... Cette rencontre ici à Graulhet est une belle récompense pour tous les entrepreneurs de notre ville qui oeuvrent pour développer leur savoir-faire, pour innover dans leur domaine et pour redonner à Graulhet son image glorieuse de place forte du cuir... Je suis fier de mes entreprises, de ses femmes et des ses hommes. En effet, il faut savoir que sur les 12 entreprises tarnaises labellisées EPV, 4 sont de la filière cuir de Graulhet dont 3 nouvelles en 2016. Je me permets de les nommer et de les féliciter. 

Bravo à Philippe Serres, et à nos trois néo-labellisés, Vidal Sport, La Fabrique et Cuirs du Futur. Nous sommes très fiers de vous ! ».