ART GRAULHET : RENDEZ-VOUS À COMPTER DU 7 JUILLET

UNE NOUVEAUTÉ : LA SALLE NOIRE

L’Eveil Artistique Graulhétois reconduit en 2018  la manifestation ART-GRAULHET créée en 2017 et contribue ainsi à la diffusion de « l’Art Moderne et Contemporain » en milieu rural de la Région OCCITANIE. Art-Graulhet 2018, c’est à nouveau  plus de cent vingt artistes,  sculpteurs,  graveurs, photographes,  collagistes, peintres contemporains, sélectionnés par un comité indépendant composé de professionnels du monde artistique

Art-Graulhet 2018, c’est toujours plusieurs  lieux d’exposition : Forum, Maison des Métiers du Cuir, Odéon, Salle Noire créée cette année dans le cadre de la MJC, cinéma Vertigo, galeries éphémères dans les boutiques vides du centre ville. C’est enfin Le Déball’Art le 22 juillet, jour de la clôture : les artistes  proposent dans les rues de Graulhet des œuvres entre 5 et 150 €.

Cette 2ème édition aura lieu du 7 au 22 juillet 2018. Deux innovations majeures :

  • le parrainage de Philippe Aïni,  l’artiste mondialement connu, fondateur de «  la  Marge2 » à  Servies-en-Val dans l’Aude, qui expose au Forum.
  • une exposition où seront proposées des œuvres qui s’adressent à tous les publics et accessibles aux déficients visuels. Plusieurs univers vont se côtoyer avec leurs différences – les voyants pourront se mettre dans la situation des non-voyants, mieux appréhender leur spécificité dans la perception du monde  :
  • peintures, photos, sculptures accessibles à tous les public
  • salle « sonore » avec des bruits de Graulhet à écouter les yeux fermés
  • des ateliers « sensoriels » : modelage, peinture avec des peintures odorantes…
  • accompagnement de voyants et non-voyants

Démontrer que le vivre et exister ensemble est une réalité, que l’inclusion sociale n’est pas qu’un vœu théorique.

Art-Graulhet, c’est aussi la volonté de produire cette manifestation en collaboration avec le monde culturel et associatif Graulhétois  Centre Social, Association des Commerçants, O.L.A., Volubilo, MJC, « Rues d’Eté » qui  programmera des spectacles dans les salles d’exposition. www. http://art-graulhet.com