Découvrir le patrimoine

Les emprunts nationaux annuels / Jusqu'au 31 décembre

Les emprunts nationaux annuels de 1914 à 1918 : des campagnes d'affiche.

Exposition du 15 septembre au 31 décembre.

Dans le cadre du centenaire de la première Guerre mondiale.

Durant la Première Guerre mondiale, l'épargne française est mise à contribution par le biais d'emprunts nationaux annuels. Le lancement des emprunts est popularisé par des campagnes d'affiches destinées à stimuler la générosité des français et auxquelles participent un nombre important d'artistes. L'affichage de propagande est un outil de guerre totale. "Dessinateurs, graveurs, peintres, caricaturistes rivalisèrent d'imagination pour composer les affiches destinées à stimuler le patriotisme et la générosité" - Jean-Jacques Becker et Serge Berstein.

L'objectif de ces affiches? Il s'agit avant tout de financer une guerre rendue particulièrement coûteuse. En effet, le montant des dépenses militaires est estimé à 25 milliards de dollars pour la France, soit environ 125 millions de franc-or (soit six fois le budget annuel de l'Etat d'avant-guerre). Cet enjeu coexiste avec un autre : celui de la mobilisation de la société dans son ensemble. Le devoir de l'arrière est en effet de seconder les efforts et les sacrifices endurés sur le front par des millions de mobilisés.

Don de Geneviève Ribes.

En mairie. A découvrir aux heures d'ouverture de la mairie. Informations au 05 63 42 85 50 - culture@mairie-graulhet.fr

Les sentiers

 Du parchemin de l’an 961 mentionnant son château-fort, aux aménagements du XXIe siècle du Pré de Millet, Graulhet offre plus de mille ans d’histoire et d’art de bâtir. Maisons médiévales, mégisseries surplombant le Dadou, quiétude des berges au fil de l’eau, surprises de sa faune et de sa flore, rien ne serait advenu sans le savoir-faire des hommes qui ont façonné la ville.