TZCLD : L'AVENTURE CONTINUE

LE MAIRE DE COLOMBELLES A GRAULHET

Ce vendredi 8 novembre vers 10h30 salle de la République environ 150 personnes se sont réunies pour venir écouter à l’occasion d’une table ronde le témoignage de Marc Pottier, maire de Colombelles en Normandie. Un témoignage poignant et une aventure que le maire de Colombelles donne envie de vivre. Du déclin de l’entreprise de métallurgie en 1993 sur un site de 300 ha avec ses 6 700 emplois en passant par la perte d’habitants, jusqu’à la candidature de la ville sur la première vague du dispositif territoire zéro chômage et la renaissance de Colombelles grâce à une reconversion du site (campus, habitat et zone d’activités avec de nombreuses entreprises). Colombelles compte aujourd’hui plus de 600 entreprises et gagne 200 habitants par an : elle profite de son positionnement géographique en bordure de Caen. La ville comptait environ 250 personnes éloignées de l’emploi. Grâce au dispositif TZCLD, une EBE (entreprise à but d’emplois) a été créé : profitant de l’énergie d’un incinérateur de déchets, cette entreprise a créé des serres qu’elle peut chauffer et produit ainsi essentiellement du maraîchage bio. Divers emplois annexes ont été créés : des taxis réservés aux personnes à revenus modestes, des emplois pour réaliser des menus travaux (changement d’une ampoule, aide à la réalisation de dossiers en ligne, etc.), un magasin de matériels de puéricultures d’occasion, un réparateur de vélos, etc.  Ce témoignage plein d’humanité du maire de Colombelles complété par celui de Gwladys, une jeune fille qui a bénéficié de ce dispositif et qui a expliqué que grâce à TZCLD elle a aujourd’hui un emploi, de l’ambition et a tout simplement retrouvé confiance en elle, prouvent que TZCLD ça marche et que ce dispositif apporte en plus de la bienveillance, de la tolérance et du respect. Une belle aventure que l’on souhaite à la ville de Graulhet !