Rencontre publique avec l’artiste Io Burgard

La Ville de Graulhet vous invite à une rencontre publique avec l’artiste Io Burgard, en résidence dans notre cité du cuir dans le cadre de L’Art de la rencontre #5, un programme porté en partenariat avec le centre d’art Le Lait.

Ce temps d’échange ouvert à toutes et tous se déroulera le mardi 6 mai à 18h30 à la Maison des Métiers du Cuir. L’occasion unique de découvrir le parcours d’une artiste contemporaine de renommée internationale, son univers artistique, et les premières inspirations de sa résidence graulhétoise.

Une artiste au croisement des mondes

Io Burgard développe un travail riche et protéiforme, entre abstraction et figuration, explorant des techniques variées telles que le dessin, la sculpture, le bas-relief ou encore l’installation. Ses œuvres s’inspirent du monde organique, minéral et du vivant, créant des formes mouvantes, immersives, en perpétuelle transformation.

Exposée en France et à l’étranger – du Palais de Tokyo à Paris à la Maison Hermès de Tokyo – elle propose une lecture poétique de nos environnements, entre rêve et réalité.

Un dialogue entre art et savoir-faire

En résidence à Graulhet jusqu’en juin 2025, Io Burgard plonge dans l’univers du cuir en rencontrant les acteurs locaux de ce patrimoine vivant. Cette immersion nourrira une exposition inédite présentée du 13 juin au 21 septembre 2025 à la Maison des Métiers du Cuir, où son regard artistique croisera les gestes ancestraux des mégissiers et maroquiniers.

Venez échanger avec l’artiste !

La rencontre du 6 mai est l’occasion de dialoguer directement avec Io Burgard, de mieux comprendre son processus de création, et d’entrer dans les coulisses d’un projet qui lie création contemporaine et patrimoine industriel.