TROISIEME EDITION D'ART GRAULHET

Graulhet se transforme en galerie d'art

La manifestation « Art Graulhet » a pris naissance en 2017 grâce à trois ingrédients qui ont permis la création de ce bel évènement à Graulhet. Ainsi, grâce à la volonté et à la détermination de la ville, grâce à des artistes et une association artistique locale « L’éveil artistique » prête à s’investir bénévolement le challenge d’accueillir ce salon artistique à Graulhet  a été relevé.

Une centaine d’artistes plasticiens sélectionnés par un jury de professionnels va exposer plus de 600 œuvres.

Ce sont entre 4000 et 5000 visiteurs dont des acheteurs qui sont attendus sur cet évènement graulhétois. En 2017 des achats pour 17 000€ et en 2018 24 000€ d’après les retours des artistes.

Le point de départ de l’exposition est le forum. Là les visiteurs seront accueillis : une boisson leur sera offerte et un plan détaillé pour repérer les lieux d’exposition sera transmis. Ainsi, ces œuvres seront à découvrir au forum, à la maison des métiers du cuir, au foyer Léo Lagrange et dans les galeries éphémères.

En amont de ce salon, des artistes ont travaillé avec les écoles (15 classes concernées). Le travail réalisé par les enfants sera exposé au Foyer Léo Lagrange.

Les oeuvres de « L’éveil artistique » seront exposées dans les divers commerces du cœur de ville.

A noter la journée Débal’Art avec des œuvres vendues entre 5 et 150 euros pour clôturer le salon.

LE FORUM, vaste salle polyvalente dont l’aménagement avec un mobilier professionnel adéquat (panneaux et projecteurs) permet la transformation en salle d’exposition.

LES ATOUTS POUR ART GRAULHET : dans la continuité de cette politique, la Mairie, s’investit dans la promotion des arts plastiques actuels parce qu’elle dispose d’atouts importants. Des infrastructures municipales et intercommunales à proximité directe de parkings et équipées d’accès aux personnes handicapées.

LA MAISON DES METIERS DU CUIR, ensemble de bâtiments composé d’une grande tannerie en partie rénovée et qui dispose d’une cour et de locaux permettant d’exposer peintures, sculptures et installations de grands formats. Son architecture industrielle singulière et ses collections lui confèrent une grande attractivité.

L'ODÉON, situé au sein du coeur historique et commercial de la ville, permet l’exposition d’oeuvres de petits et moyens formats.