LES ENFANTS FONT L'HISTOIRE

TOUCHER L'HISTOIRE DU BOUT DES DOIGTS

Depuis bientôt dix ans, les élèves de la classe ULIS de l’école Victor Hugo de Graulhet se sont lancés un défi : reproduire sous forme de maquettes des scènes de la vie quotidienne de nos ancêtres. Pas à pas, dans la salle de classe transformée en atelier, avec des trésors d’ingéniosité, ils remontent le temps, la vie et les bâtiments disparus, pour toucher l’Histoire… du bout des doigts !
Une balade entre Préhistoire et Temps Modernes ; une déambulation historique où, semble-t-il, quelques dinosaures se seraient même glissés dans le cortège !
Ces ateliers de bricolage et de fabrication en développant la maîtrise motrice, la créativité et le sens pratique, permettent de saisir l'ensemble de la démarche de construction et de se situer par rapport à ce qui est fait, ce qu’il reste à faire parfois sous la contrainte relative d'échéances : expositions, interventions extérieures... En réalisant ces maquettes, les enfants ont parcouru différents corps de métiers, pris conscience de quelques règles de construction et acquis un vocabulaire spécifique. Enfin. la reconnaissance du travail effectué au travers du regard des autres élèves ou des adultes est un puissant élément de motivation pour l'ensemble des apprentissages.
Cette exposition "Les enfants font l'histoire : saison 2" est visible à l'archéosite de Montans du 18 février au 8 mars. Les enfants vous invitent à toucher l'histoire du bout des doigts.