LA DIRECTRICE DE L'EPF SOUS LE CHARME DE L'ILOT DU GOUCH

L'LOT DU GOUCH SERA RESTAURE

Vendredi 19 juillet en mairie de Graulhet a été signée la convention de partenariat entre la Communauté d’agglomération Gaillac-Graulhet, la Ville de Graulhet et l’Etablissement Public Foncier d’Occitanie pour la revitalisation de l’ilôt du Gouch à Graulhet, en présence de Sophie Lafenêtre directrice générale de l’EPF, Claude Fita maire de Graulhet et Paul Salvador Président de l’agglomération.

Ce partenariat s’inscrit dans la politique de développement de l’offre foncière sur l’ensemble du territoire de l’agglomération, pour favoriser l’attractivité des bourgs-centres et cœurs de villages, produire du logement, développer l’offre économique et touristique, aménager les équipements pour les habitants, requalifier le patrimoine dans les centres anciens et les quartiers. Depuis mars 2018 une collaboration s’est établie entre l’Établissement Public Foncier d’Occitanie (EPF) et la Communauté d’agglomération ; l’action de l’EPF, nouvelle sur le territoire, permet d’identifier le foncier disponible sur les communes, acquérir et porter le foncier, appuyer les communes pour les études et l’ingénierie en priorité sur les projets en matière d’habitat, d’économie, de prévention des risques et préservation de la biodiversité.

Ce partenariat met en lumière la forte capacité des collectivités à se mobiliser ensemble autour de projets complexes comme celui de la réhabilitation de l’ilôt du Gouch.

La ville est attachée à ce patrimoine médiéval en centre ancien, aujourd’hui dégradé et vacant. Le projet est à vocation d’habitat avec un objectif de mixité sociale, et de requalification des espaces publics attenants. Il participe du changement d’image du quartier médiéval de la ville et du centre-ville dans son ensemble.

Chaque partenaire apporte son concours à ce projet. L’opération bénéficie également de l'appui technique et financier de l’État par le biais de l'Agence nationale d’amélioration de l’habitat, au travers de ses financements THIRORI (traitement de l’habitat insalubre remédiable ou dangereux et des opérations de restauration immobilière).  Tarn-Habitat de par ses statuts d’Office Public de l'Habitat a pu être proposé en tant qu’aménageur.