ERASMUS DAYS AU LYCÉE

LE LYCÉE À L'HEURE DE L'EUROPE

Erasmus Day a été l'occasion de lancer officiellement le projet «Groove» et de dévoiler dans le hall du lycée Clément de Pémille une plaque relatant le début de ce projet. Un stand de présentation a aussi été mis en place dans l'établissement avec au programme une explication des mobilités et des destinations possibles. Cette démarche a été complétée par une opération culinaire afin de faire découvrir d'une autre manière les destinations de mobilités proposées, de la Belgique au Portugal en passant par l'Espagne et la Grande-Bretagne.
Les candidats ont passé ou devront passer des entretiens. Les élèves de spécialités différentes effectueront leurs périodes de stage à l'étranger tout au long de l'année scolaire. Chaque cas est traité individuellement avec des conventions différentes suivant les élèves, les pays de destinations, les entreprises et leurs attentes. L'investissement de l'établissement scolaire est donc important, mais il fait partie des projets structurants du lycée tout en offrant à ses élèves de véritables opportunités.

Concernant les aptitudes linguistiques, les élèves sélectionnés passeront deux tests «OLS» (soutien linguistique en ligne). Le premier sera pratiqué avant leur départ et ne sera pas discriminatoire. Le second, effectué après leur retour, permettra de mesurer les progrès réalisés grâce à ce séjour en entreprise à l'étager. «L'avantage avec ce programme, c'est que le critère financier ne fait pas partie de la sélection», souligne Brigitte Valenti, proviseur de l'établissement. Malgré les contraintes, dont l'éloignement des familles avec un départ «en solo» dans un pays étranger, les élèves sont prêts à jouer le jeu, comprenant l'importance de l'opportunité qui leur est ici offerte grâce au programme «Erasmus +» et à la détermination du personnel de l'établissement.