RECENSEMENT DE LA POPULATION

Du jeudi 20 janvier au jeudi 26 février 2022, 3 agents viendront au domicile d’un certain nombre d’habitants de Graulhet afin de leur remettre les questionnaires de recensement et des codes de connexion pour la démarche en ligne sur le site www.le-recensement-et-moi.fr

Vos codes confidentiels de connexion vous seront transmis directement par l’agent recenseur de Graulhet.

Il est aussi possible de répondre par questionnaire papier remis par votre agent recenseur.

Le recensement de la population est une enquête d’utilité publique obligatoire qui permet de connaître le nombre de personnes vivant en France et déterminer la population officielle.

Votre participation est essentielle. C'est un devoir civique, simple et utile à tous.

Vos réponses seront remises à l'Insee. Votre agent recenseur est tenu au secret professionnel. Il est muni d'une carte officielle.

À quoi sert le recensement ?

Il permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France. Il détermine la population officielle de chaque commune. Ses résultats sont utilisés pour calculer la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante.

La connaissance précise de la répartition de la population sur le territoire et de son évolution permet d’ajuster l’action publique aux besoins de la population en matière d’équipements collectifs (écoles, maisons de retraite, etc.), de programmes de rénovation des quartiers, de moyens de transport à développer.