Décontes du quotidien et autres chroniques féminines - Compagnie Les boudeuses

Entre-sort poétique

Après les phoques le trimestre dernier, et avant les pyramides le trimestre prochain, les spectateurs devenus un groupe de réflexion se penchent sur une grande thématique "les femmes". Ainsi accompagnés par leur intervenante, ils tenteront de répondre à trois grandes questions:
Qui sont-elles? Que pensent-elles? Pensent-elles?
Pénétrez sous les jupons de la femme gouailleuse et venez à la rencontre d'une cendrillon décapante, qui en a plus qu'assez de laisser une chaussure dans chaque escalier ou elle passe. Découvrez la femme qui parlait pour que son mari ne l’oublie pas, des princesses chantant le désenchantement, des actrices
numérotant leurs regards, questionnant leur rôle et leur place.
Qu'elles soient vivantes, mortes, réelles ou personnages, elles témoignent avec humour et poésie de leur passage sur la terre, réinterrogeant ardemment les archétypes liés à la construction d'une identité féminine, leurs conflits intérieurs, leurs intimités profondes.
Ce spectacle loufoque et décalé aux allures de groupe de réflexion, pose un regard aiguisé sur celles que nous sommes.
Des contes de fées aux écoulements menstruels, de Pandore à la femme au gant de fer, de la mère nourricière à la ménagère apprivoisée, la Compagnie Les Boudeuses explore les lieux communs et vous entraîne dans une aventure extraordinaire.

Parler des femmes, parler de soi et de l'humain. Parler de ce qui nous rassemble, des traces intrinsèquement laissées au fond des mémoires, de l'étau.
Qui sommes nous au juste ? Qu'en est-il de la femme au sein d'une société construite autour de carcans éculés laissant à chacun l'emprisonnement du cadre acculé à son sexe ? Quelle éducation ?
Quelle présentation, représentation ? Aujourd'hui ? Demain ? Des hommes avec un grand « H » ? Quelles histoires à lire, encore... à écrire ?
Laissons à la publicité l'objetisation de la femme, aux politiciens les campagnes de parité, aux vieux démons l'absolutisme, aux éducations cataleptiques le gout de l'aliénation, aux artistes...
la transcendance.
En s'appuyant sur un parti pris loufoque, poétique et bouffonnant la Compagnie Les Boudeuses vous invite pour un voyage décalé au coeur de l’univers féminin... de son univers féminin.
Se jouant des archétypes liés à la construction d'une identité féminine, le spectacle interroge avec un cynisme gouailleur notre rapport à l'humain dans ses questionnements excentriques, dans ses intimités profondes.

Spectacle gratuit / durée 1h15 / visite facultative de l’exposition 15 min.

Textes de Maéva Poudevigne - Mise en scène Compagnie Les Boudeuses
avec : Amandine Hervé-Pouchet, Elodie Combes,
Maëlle Marion et Maéva Poudevigne
Création décor :
Compagnie Les Boudeuses, Bertrand Azais, Cécile Camilli, et les élèves DTMS
du lycée Urbain Vitry de Toulouse.
Spectacle subventionné par :
la DRAC Région Occitanie, la Délégation Régionale et Départementale aux Droits des
Femmes et à l'Egalité, le Conseil Départemental de l'Aveyron, la Mairie de Toulouse.
Spectacle soutenu par :
la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations,
la Délégation Régionale aux Droits des Femmes de la Région Occitanie.
Spectacle labellisé :
"Sexisme pas notre genre!" par le Ministère des familles, de l'enfance et des droits
des femmes.
Spectacle lauréat du concours "Je pitche,tu pitches".

Du 26 septembre au 03 octobre

Le Forum-Graulhet