Aspirations - exposition d'Isao et vernissage

Un été culturel à Graulhet !

Dimanche 02 août à 11h : Une présentation gratuite, ouverte à tous dans la cour de la Maison des Métiers du Cuir (33 rue Saint-Jean, 81 300 Graulhet) !

PRESENTATION ET VERNISSAGE

Aspiration : Force intérieure, tendance profonde qui pousse quelqu’un vers un idéal ou une meilleure situation ».

> L’artiste

Après une formation de modéliste Toiliste à Esmod Paris, Isabelle Couchaux a œuvré en tant qu’intervenante textile et en tant que modéliste, notamment pour la création de costumes de théâtre ou encore de prototypes et d’accessoires pour des maisons de couture et haut de gamme à Paris. Pendant 10 ans, elle a ensuite rejoint l’équipe du service culturel des Musées des tissus et des arts décoratifs de Lyon. Puis est venue naturellement l’envie d’associer objets chinés et textile, d’habiller des formes autres que le corps, joue comme un déclic. Ce moyen d’expression renouvelé lui permet de concrétiser ses rêves, de raconter des histoires, de parler de l’intime, de l’exclusion, de la fragilité de l’être de façon onirique et poétique. Ses sculptures en suspension sont comme accrochées entre, deux mondes, en flottement perpétuel.

> L’œuvre

Dans cette œuvre inédite, Isao explore le tablier long des mégissiers graulhétois. Entre en résonnance la verticalité, axe typique des usines locales et de l’ascension des peaux, du bas vers le haut à travers les monte-charges. Un clin d’œil à la géographie même de la ville de Graulhet, entre la vieille ville, surplombant de son promontoire rocheux la rivière, face au quartier des usines, plus en contrebas. L’intérieur des mégisseries et les machines toutes en rondeur invitent à se questionner sur la féminité, onde protectrice et enveloppante à l’image d’une peau. Enfin, l’artiste explore l’idée de matières superposées, comme accumulées : store en bois, tuiles en écaille de poisson…  Des matériaux qui font voyager l’esprit rêveur vers une époque lointaine. Une rêverie qui aspire et ramène Isao à son expérience textile. Un savoir-faire qui lui permet de retranscrire de manière à la fois intime et universelle la place de l’homme au travail à travers l’exemple du mégissier graulhétois."

>  Faites votre marché Place du Jourdain et venez pique-niquer sur place! Le Cellier de Magali et Toff vous régalera les papilles de leurs nectars colorés ...
Informations au 0 805 400 828 ou mmc@mairie-graulhet.fr