Journées Européennes des Métiers d’Art à Graulhet

Du 1 avr 2022 au 3 avr 2022

Du vendredi 1er au dimanche 3 avril se déroulera l’opération « Mains de Maîtres !» au lycée professionnel Clément de Pémille.
Organisée par ARESO, Association Régionale d’Ecoconstruction du Sud-Ouest, en partenariat avec la ville, cette manifestation a pour objectif de valoriser les métiers et les savoir-faire présents sur le territoire. Elle est ouverte aux scolaires, au grand public et est gratuite.

Le public est invité à découvrir les productions et savoir-faire des métiers du cuir, de la bijouterie, du métal, du verre, du textile et de la construction, comme la charpenterie, la menuiserie, la maçonnerie terre crue, la taille de pierre... Bref, de cette filière « cuir et matières » qui est l’ADN de notre
bassin de vie Graulhétois. Une vingtaine de stands animés par des professionnels et par des jeunes en formation. Le visiteur pourra s’essayer à quelques gestes spécifiques de chaque métier grâce à des démonstrations et des ateliers pratiques.

Mains de Maîtres ! vise à faire connaître les métiers d’art, dont les métiers de la construction et du patrimoine bâti , dans un contexte où certains savoir-faire anciens deviennent plus rares, et ce malgré une demande croissante, et où se révèle l’enjeu crucial de leur préservation et de leur transmission.

C’est pourquoi ARESO en partenariat avec la Ville, organise une soirée d’information à destination des professionnels du bâtiment. Ceci pour évoquer les perspectives d’activités, d’emplois et d’innovations que représente le bâti ancien, sur les récentes réglementations, les guides de bonnes
pratiques et les spécificités des ouvrages en pan de bois et torchis largement présents à Graulhet, en particulier dans le coeur historique de Panessac.

Entrepreneurs, bâtisseurs, et aussi bailleurs sont attendus sur place de 18h à 20h le vendredi 1er avril. L ‘événement est une première à Graulhet, labellisé Journées Européennes des Métiers d’Art par l’Institut National des Métiers d’Art et les Chambres de Métiers et de l’Artisanat. Une belle vitrine collective de nos savoir-faire locaux qui doivent se transmettre aux jeunes générations.

Informations pratiques :

Vendredi 1er avril :
de 10h à 17h : ouverture des stands aux scolaires
de 18h à 20h : rencontre professionnelle

Samedi 2 et Dimanche 3 avril :
de 10h à 12h30 – de 13h30 à 18h : ouverture des stands au grand public

Lycée Clément de Pémille,