Construction monumentale participative en cartons - Olivier Grossetête

Du 1 juil 2024 au 7 juil 2024

Projet participatif en partenariat avec Rues d’été

GRATUIT POUR TOUS

Construction monumentale participative en cartons

Construite sans grue ni machine, à la seule force des bras des centaines de participants, l’oeuvre pourra atteindre jusqu’à 25 mètres de haut, compter 1.500 cartons, et peser plus d’une tonne et demie !

Ce projet, à la fois architectural et participatif, invite toute la population d’une ville à partager une aventure humaine et artistique. Adultes, enfants, personnes âgées et public de tout horizon sont invités à participer à ce projet gigantesque et un peu fou : Construire ensemble une oeuvre en cartons inspirée par l’architecture de la ville, avec comme seuls outils des boîtes de cartons et du scotch !

Olivier Grossetête est artiste plasticien. Il vit et travaille à Marseille. Il a construit son travail autour de la récupération et du détournement : cartons, procès-verbaux, lettres administratives de refus... Jouant avec les mots, les formes, la pesanteur, les volumes et les matières, il tente de faire basculer ces éléments dans l’univers de la fiction et du rêve. Avec poésie, il passe ainsi de l’installation monumentale en cartons d’emballage au collage minutieux de procès-verbaux. Il présente depuis 2000 ses Constructions Monumentales Participatives en Cartons à travers le monde entier. Avec près de 250 constructions aujourd’hui, il a sillonné les 5 continents et enrôlé des milliers d’habitants dans son aventure faite de cartons et de scotch.