UN DEUXIEME TOUR DANS UN CONTEXTE SPECIAL

28 juin 2020 : deuxième tour des municipales

A Graulhet comme dans plus de 6 milles autres villes de l’hexagone, le deuxième tour des élections municipales de mars 2020 se tient ce dimanche 28 juin dans un contexte spécial de crise sanitaire après un confinement de deux mois.

Les onze bureaux de vote de la ville de Graulhet permettant d’organiser les opérations électorales dans des conditions sanitaires satisfaisantes, aucune modification n’a été nécessaire.

Conformément à l'avis du Haut Conseil de la santé publique du 18 mai 2020, des équipements de protection individuelle et collective seront mis à disposition des votants et des personnes mobilisées dans l'organisation des bureaux de vote (membres du bureau, scrutateurs, personnes assistant au dépouillement).

Afin d’assurer un vote dans les meilleures conditions sanitaires, le gouvernement a mis en place plusieurs mesures destinées aux personnes qui pourront se déplacer dans les bureaux de vote ainsi qu’aux personnes souhaitant voter par procuration. Le vote se fera dans le respect des mesures sanitaires. Ainsi, le port du masque sera obligatoire. Du savon ou du gel hydroalcoolique seront à la disposition de tous, en entrée et en sortie du bureau de vote, et il faudra respecter les distances minimales entre personnes (un mètre).

Les électeurs sont également invités à utiliser un stylo personnel et privilégier un vote aux heures creuses du bureau (milieu de matinée et milieu d’après-midi).

Les électeurs peuvent aussi faire le choix de la procuration : que ce soit en raison d’une absence, d’une impossibilité de se déplacer ou tout simplement parce que l’électeur considère qu’il est à risque. La demande de procuration doit être faite le plus tôt possible, des délais de traitement et d’acheminement sont à prévoir. De plus, en raison de la crise sanitaire, il est possible de détenir deux procurations.

Les personnes qui, en raison du COVID-19, ne pourraient pas se déplacer pour faire établir leur procuration peuvent demander à leur commissariat ou gendarmerie de se déplacer à leur domicile pour recueillir leur procuration. Les électeurs concernés peuvent saisir les autorités compétentes par voie postale, par téléphone ou, le cas échéant, par voie électronique. Ces personnes doivent indiquer la raison de leur impossibilité de se déplacer, sans qu’il leur soit nécessaire de fournir un justificatif.

Les personnes concourant aux opérations électorales seront, en raison de leur mobilisation importante pendant plusieurs heures, dotées de masques sanitaires et de visières de protection.

Les bureaux de vote ouvrent à 8h et ferment à 18h.

Nous invitons les Graulhétoises et Graulhétois dans ce contexte de pandémie à découvrir les résultats sur le site de la ville ou le facebook mairie et à éviter ainsi les regroupements.