Tous autour de la filière cuir et de son avenir !

C'est à l'initiative de Blaise Aznar, Maire de Graulhet que tous les acteurs de la filière cuir du bassin graulhètois se sont réunis lors d'une réunion de travail, afin de poser les bases communes d'une stratégie de relance. Autour du sous-Préfet à la Relance, François Proisy, de nombreux élus nationaux et locaux, institutions, acteurs de l'emploi, de la formation, de l'éducation...étaient présents pour démontrer toute la volonté collective de soutenir ce savoir-faire tarnais et français.

Ce travail entre la ville, l'Etat, l'Agglomération et les entreprises locales a débuté depuis plusieurs mois sur des dossiers structurants sous l'impulsion de Jean-Michel Grau, conseiller municipal délégué à l'attractivité et au patrimoine et Philippe Barthès, vice-Président à l'Industrie de l'agglomération Gaillac-Graulhet. Il s'inscrit dans une dynamique de sauvegarde d'un patrimoine vivant et d'un soutien concret à l'économie locale dont la capacité d'innovation et de création est une force de résistance et de développement.

Dans son discours, Blaise Aznar a martelé l'importance de jouer collectif : "Nous avons la chance de disposer de la filière complète, faisant encore de Graulhet un des plus grands centres français de la mégisserie. Je n'oublie pas la maroquinerie en plein essor et l'ensemble des sous-traitants qui sont des maillons importants de cette chaine globale.

Aujourd'hui, il nous faut nous inscrire dans cette dynamique régionale, sans volonté d'hégémonie mais dans une ambition de co-construction avec Mazamet et Millau pour affirmer en commun notre identité industrielle régionale et faire rayonner notre savoir-faire. Agir ensemble pour agir plus grand en cultivant le « fabriqué en France » et en Occitanie."

Et de conclure : "Nous voulons que notre ville soit toujours plus innovante, citoyenne et durable et engage des chantiers d'avenir qui doivent se faire avec vous et pour vous ! Nous sommes un territoire d'industrie, loin des bastides touristiques, et cette différence doit être une force. A nous d'en faire un levier de croissance !"

Un message entendu par tous les participants dans le but de définir le cap, tracer la route et mettre en oeuvre des actes concrets. Les sujets retenus pour les groupes de travail prochains sont la formation et l'apprentissage, la gestion des déchets industriels, le projet de Cité de l'innovation « Cuir et Matières » et le soutien à l'immobilier d'entreprise dans l'agglomération.