Solidarité Ukraine - Informations collecte et Accueil

Centre de collecte Solidarité Ukraine

Dans le cadre d'un partenariat entre l'Association des maires de France et la Protection civile, la Ville de Graulhet ouvre un Centre de collecte solidarité Ukraine afin de recueillir les dons.
Dans ce contexte, il nous semble indispensable de nous mobiliser pour apporter de l'aide aux victimes en répondant aux besoins des organisations humanitaires et pour coordonner les élans de générosité des habitantes et des habitants, et des professionnels du territoire.

En pratique

Ouverture : dès ce jeudi 10 mars 2022
Lieu : Forum de Graulhet (ancienne cuisine centrale)
Horaires Les mardi et jeudi de 9h à 12h et de 14h à 16h30

Liste des dons

Afin que la collecte soit efficace et réponde aux besoins des organisations humanitaires, une liste précise de fournitures a été établie par la Protection civile :

• Équipements logistiques : lits de camps, sacs de couchage, couvertures de survie, matériel électrique (rallonge, projecteur, générateur, lumière)
  • Produits d'hygiène : gels et savons corps, brosses à dents, dentifrices, couches et lait maternisé, médicaments (non périmés), rasoirs, mousse à raser, serviettes hygiéniques.
  • Matériel de secours : gants à usage unique, masques chirurgicaux, matériel de suture, blouses médicales, bandages élastiques, garrots, lecteurs à glycémie, pansements hémostatiques, pansements, solutions antiseptiques, matériel médical (respirateurs, défibrillateurs, moniteurs…).

Accueil des réfugiés

Face à la guerre en Ukraine, de nombreuses populations sont amenées à fuir leur domicile et à se rendre à l’étranger.

Afin d'organiser l’accueil des réfugiés, la Ville de Graulhet s'est mise à la disposition de l'État et de la Préfecture du Tarn, qui coordonnent et évaluent les besoins pour venir en aide des populations de réfugiés.

Proposer un hébergement

Vous êtes volontaire pour l’accueil de réfugiés ukrainiens, vous souhaitez proposer un hébergement (chambre, appartement...) ?

Un formulaire est mis en ligne pour identifier les possibilités sur le territoire. (Fichiers téléchargeables en pied de page) Merci de le compléter en précisant toutes les informations utiles sur votre capacité d’accueil, notamment s’il s’agit d’une proposition d’hébergement temporaire ou durable.

Des formulaires pré-imprimés sont également disponibles à l’accueil de l’Hôtel de Ville au besoin.

Les services concernés prendront alors attache avec vous dans l’hypothèse où votre proposition correspondrait à un besoin.

Collecte de fonds

La Ville de Graulhet souhaite également relayer les campagnes de collectes de fonds des organisations et associations humanitaires dont elle est partenaire.

Envoyez vos dons aux associations mobilisées pour le peuple ukrainien :