Signature du contrat de sécurité intégrée de Graulhet

Ce jeudi 6 octobre 2022, le deuxième Contrat de Sécurité Intégrée (CSI) du Tarn a été signé.

François-Xavier LAUCH, préfet du Tarn, Blaise AZNAR, maire de Graulhet, et Chérif CHABBI, procureur de la République près le tribunal judiciaire de Castres, étaient réunis à la mairie de Graulhet pour signer le CSI, en présence du colonel commandant le groupement de gendarmerie départementale du Tarn, Nicolas LEDET. Le CSI de la ville de Graulhet, signé pour quatre ans, prévoit un socle d’actions et de mesures minimales à mettre en place, qui feront l’objet d’un bilan annuel dressé les signataires.

Depuis plusieurs années, Graulhet affirme son statut de quatrième ville du Tarn en termes de population avec plus de 13 000 habitants. Elle ancre durablement sa reconquête démographique (+960 habitants en six ans) autour d’une véritable mixité, avec l’arrivée de jeunes foyers qui font le choix de venir s’installer à Graulhet dans le Tarn, cœur de l’Occitanie.

La commune de Graulhet a entrepris depuis plusieurs années un travail de fond pour redessiner un nouveau visage à ce paysage urbain et notamment du cœur de ville pour que chacun retrouve, malgré les difficultés, une fierté de vivre à Graulhet autour de lieux de partage et de lien.

Les questions de sécurité, de tranquillité publique et de prévention de la délinquance nécessitent la mobilisation de tous. C’est pourquoi l’État, la ville de Graulhet et le procureur de la République de Castres ont décidé d’accentuer leurs actions en formalisant des engagements réciproques dans un contrat de sécurité intégrée afin d’améliorer la sécurité et la tranquillité des habitants de Graulhet et de lutter au mieux contre l’ensemble des formes de délinquance. La signature du CSI vient concrétiser le principe du continuum de sécurité au service de l’ordre républicain et de la tranquillité de tous.

Ce contrat concourt à la réalisation de cinq objectifs :

• garantir la sécurité et la tranquillité de tous ;

• lutter contre l’économie souterraine et le trafic de stupéfiants ;

• renforcer la prévention de la délinquance ;

• développer des actions partenariales avec la Justice ;

• renforcer la prévention de la radicalisation et la lutte contre le séparatisme.

L’État réaffirme une triple priorité : la lutte contre les violences intrafamiliales, la lutte contre le trafic de stupéfiants et la réappropriation de l’espace public (en luttant contre les rodéos urbains par exemple), et la lutte contre les cambriolages.

L’État s’engage à :

◦ accentuer la lutte contre les cambriolages en développant des opérations anti-délinquance ciblées dans les quartiers et aux créneaux horaires concernés ;

◦ poursuivre dans la limite des crédits disponibles son accueil des victimes de violences intrafamiliales avec la présence d’un intervenant social de gendarmerie à la brigade territoriale autonome de Graulhet ;

◦ doubler la présence de voie publique ;

◦ généraliser l’utilisation de Néo 2 et à renouveler 50 % du parc (grâce au plan France Relance)

◦ renforcer la lutte contre les stupéfiants en assurant une plus grande visibilité des patrouilles de gendarmerie ;

◦ accompagner les projets de nouvelles installations de caméras de vidéoprotection et les projets d’amélioration des caméras existantes ;

◦ appuyer le développement de la justice de proximité en renforçant l’offre de travaux d’intérêt général (TIG) et de travaux non-rémunérés (TNR) en soutien à l’autorité judiciaire.

La ville de Graulhet s’engage à :

◦ créer deux postes d’agents municipaux de surveillance de la voie publique (ASVP) ;

◦ établir un plan pluriannuel de remplacement et de renforcement de son parc de caméras de vidéoprotection existantes ;

◦ retirer les « véhicules ventouses » ;

◦ renforcer le CLSPD

◦ signer les conventions « rappel à l’ordre du maire » et « transaction du maire » avec le Parquet ;

◦ coordonner la Cellule municipale d’échange sur la radicalisation (CMER) et développer la sensibilisation en matière de radicalisation ;

◦ conditionner le versement de ses aides à des associations à la signature d’un contrat d’engagement pour les valeurs républicaines ;

◦ développer le nombre d’offres de TIG et de TNR. Elle proposera ainsi de participer aux actions d’information permettant une meilleure connaissance de ces dispositifs au sein de ses services.

Le Préfet, le Maire et le Procureur de la République se félicitent du franchissement de cette étape importante dans la coordination de leurs actions pour intensifier la lutte contre toutes les formes de délinquance à Graulhet.