Pourquoi Graulhet votera Non à une fiscalité d’agglomération

COMMUNIQUE DU MAIRE DE GRAULHET, BLAISE AZNAR

« J’ai décidé de m’exprimer aujourd’hui, avant le vote qui interviendra ce lundi 22 mars au sein de la Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet, car il me semble essentiel, d’expliquer clairement les raisons du choix de la majorité municipale de Graulhet sur les enjeux de la fiscalité communautaire.

Depuis plusieurs semaines, les débats internes au sein de l’exécutif communautaire autour de cette question fondamentale, qui impactera à la fois le portefeuille de nos concitoyens et nos budgets communaux, sont vifs et animés. Ceci parce qu’un tel choix ne peut se faire à la légère, dans la précipitation, sans une méthode concertée, sans des éléments financiers concrets, sans une vision partagée.

D’abord la méthode. Décider de mettre en place une fiscalité communautaire doit se faire dans la sérénité et une réflexion collective qui ne soit pas soumise à des contraintes de calendrier imposées. Ce débat de fond doit être mené dans la concertation et un travail bien en amont. A mon sens, il n’est pas acceptable et réellement injustifié d’engager nos communes et nos deniers publics dans une démarche de hausse fiscale pour nos concitoyens.

Ensuite les éléments financiers. Un service public a un coût. Rien n’est jamais gratuit. Il est des politiques volontaristes qu’il faut savoir assumer si on considère qu’elles sont essentielles à notre territoire. Nos écoles et l’avenir de nos enfants fondent ce socle prioritaire. Le choix de la fiscalité doit se fonder sur des éléments concrets Le compte administratif 2020 nous a été donnés la semaine dernière. Il présente un excédent de 2.8 millions. Il n’y a donc pas urgence ! Les prévisions budgétaires pour 2021 auraient dû être la présentation d’un plan pluriannuel d’investissements discuté et validé lors d’un exécutif. Et nous sommes dans l’inconnue sur les dotations de l’Etat qui seront versées à nos communes.

Enfin, la vision. L’agglomération est un territoire de solidarités qui doit porter un destin commun, autour d’un projet partagé. La jeunesse de notre collectivité, la disparité entre les bassins de vie, nos histoires différentes, nous obligent à dessiner un horizon en commun. Nous aurons à le faire ensemble. Et, nous le construirons ensemble.

Pour ces 3 raisons, les élus communautaires de la majorité municipale porteront ce lundi, un NON clair et constructif. Ce n’est pas un vote contre mais un vote pour l’agglomération, pour construire son présent et son avenir.

Clair, car dans un contexte de crise sanitaire et économique, il est inopportun et même en décalage avec les difficultés de nos concitoyens au quotidien, de leur faire supporter une hausse fiscale. A Graulhet, cela fait 10 ans que nous nous battons pour ne pas augmenter les impôts tout en maintenant une capacité de services et d’investissements constants pour les habitants. Freiner cette dynamique et réduire nos capacités dans une période où justement, il nous faut apporter plus de solidarité et de projets, n’est pas envisageable.

Constructif, car nous sommes attachés à la volonté de voir émerger demain, un projet de territoire à l’échelle de l’agglomération. Il n’est pas possible de continuer sans cap, sans avoir tranché collectivement les orientations que nous souhaitons bâtir autour de compétences majeures et de politiques publiques fortes. Plus que jamais, nous devons arriver à créer un équilibre entre nos bassins de vie, un lien entre le rural et l’urbain, un espace communautaire qui place l’humain au cœur de tout, en affirmant notre capacité à nous mobiliser et à investir pour le développement économique, l’habitat, le développement durable, l’eau et l’assainissement, la santé, le scolaire, la culture...bref tout ce qui touche à la vie de nos concitoyens.

Cet avenir commun passe donc par des choix assumés. Le nôtre, pour Graulhet, pour les graulhetoises et les graulhetois, est celui de la transparence et de la responsabilité.

J’espère que d’autres collectivités qui composent notre agglomération entendront ce choix de raison pour ne pas engager de telles orientations fiscales en ces temps déjà très incertains pour bon nombre de nos concitoyens où fiscaliser, c’est précariser !

Aucune urgence budgétaire avérée ne nous impose aujourd’hui ce chemin. »