Point sur le chantier de l'îlot du Gouch (2/3)

On fait le point sur le chantier de l’ilot du Gouch ! Dans le cadre de la réhabilitation et de la requalification du centre-ville de Graulhet, tous les partenaires se sont retrouvés le mois dernier pour acter une cession des biens patrimoniaux remarquables de ce chantier.

En effet, tous les éléments architecturaux patrimoniaux qui ne seront pas réutilisés pour la reconstruction de l’îlot ou conservés pour étude par la DRAC seront cédés par Tarn Habitat à la ville de Graulhet. Ces éléments pourront à terme, si leur état le permet, être mis à disposition pour différents projets et être utilisés pour enrichir encore un peu plus l’histoire de Graulhet, trop souvent méconnue.

Cette préservation de notre patrimoine est essentielle pour maintenir ce sentiment d’appartenance au territoire et mieux connaitre l’histoire, en l’occurrence architecturale, de notre ville. Elle continue d’inscrire la Ville de Graulhet dans les actions d’envergure qu’elle porte : Petites Villes de Demain (PVD), Site patrimonial remarquable (SPR).

La démarche est le résultat d’un accord entre le Maitre d’ouvrage Tarn Habitat, la Ville de Graulhet et l’UDAP (Architecte des Bâtiments de France). Avec le soutien : Ville de Graulhet, Tarn Habitat, Gaillac Graulhet Agglomération, l'État, La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Département du Tarn, l'EPF d'Occitanie, Caisse des Dépôts