Mesturet : le Pays Graulhétois a sa confrérie

Pour ravir les gourmands et les gourmets.

Initiative locale : le Pays Graulhétois a sa confrérie

Comme disait Paul Bocuse, considéré comme un des plus grands chefs cuisiniers de France, « Il n'y a pas de bonne cuisine si au départ elle n'est pas faite par amitié pour celui ou celle à qui elle est destinée ».

La gastronomie du Pays Graulhétois est sans conteste une cuisine de terroir aux multiples facettes et couleurs, riches d’arômes et de gouts tous exquis. Il est vrai que nous y trouvons en surabondance les comestibles les plus divers et les plus succulents.

C’est pour faire partager cette diversité que la Confrérie Gastronomique du Mesturet et du Pays Graulhétois a vu le jour en décembre 2020. Nicolas POSER en est le « Grand Chancelier », entouré par un groupe d’amateurs gastronomes désireux de promouvoir la tradition du Mesturet et de la cuisine locale.

Leur envie est simple : promouvoir ce dessert de nos grands-mères, à la couleur orange vif, aux délicieuses odeurs de citron et sucre caramélisé, qui évoque tant de souvenirs d’enfance et transmettre aux plus jeunes nos recettes d’antan, patrimoine gustatif de notre ville et du département.

Pour cela, ils ont créé une tenue qui rappelle celle des boulangers dont St-Honoré en est le patron. Elle se compose d'une veste blanche et d'un tablier. Pour compléter cette tenue un médaillon en cuir, en référence à la ville de Graulhet est frappé du sceau de la confrérie. Ils arboreront cet habit traditionnel partout en France lors de rassemblements des confréries et feront aussi découvrir nos produits locaux et savoir-faire tarnais.

Soutenus par le chef Alain Fontaine, Président des Maîtres restaurateurs de France et patron du restaurant « Le Mesturet » de Paris, la confrérie travaille d’ores et déjà à l’organisation d’un premier grand « Chapitre » à Graulhet, dont le programme se concocte avec minutie autour d’une équipe en pleine ébullition pour ravir les gourmands et les gourmets.

Retrouvez toutes les informations, soutenez et adhérez à la confrérie sur : www.mesturet.fr