L'ÉCOPÔLE SANTÉ : une nouvelle approche du cabinet médical pour répondre aux besoins du territoire

La santé, notre priorité !

Avant d’enfiler la blouse blanche et d’investir la pharmacie de la place Bosquet, le docteur Jérôme MONTBROUSSOUS a d’abord revêtu les couleurs du maillot du SCG et foulé la pelouse du stade Noël PELISSOU durant plusieurs années.

Enfant des Pyrénées, fils d’agriculteurs de la Vallée des Gaves et passionné d’ovalie, c’est à Graulhet qu’il a décidé de réaliser ses projets. Ce territoire tarnais, il l’a adopté au point de vouloir tout faire pour donner l’envie à d’autres professionnels de santé de venir s’y installer.

Son ambition est simple « penser aux patients avant tout et leur offrir la possibilité d’accéder à des professionnels de santé sans devoir attendre des délais interminables ».

C’est dans cet esprit qu’est né Ecopole Santé, son projet de centre médical au service de l’humain. Avec d’autres associés, il se sont lancés dans cette nouvelle approche du cabinet médical, en allant convaincre dans leurs réseaux de connaissances, d’autres professionnels de santé d’oser Graulhet.

Car le premier frein, comme le dit Jérôme MONTBROUSSOUS, « c’est l’image que certains véhiculent de la ville. » Une image qu’il considère « en décalage avec la réalité car ici, on vit bien, dans une ambiance conviviale et un cadre de vie agréable, serein, loin des étiquettes que l’on veut nous coller ! »

Il a pu compter sur la Mairie pour soutenir le projet car il y a une réelle complémentarité entre public et privé pour que le meilleur service soit dispensé aux graulhétois. Un travail commun a également été mené avec la CPTS Centre Tarn et les institutions de santé pour que le bassin de vie graulhétois soit une priorité de santé.

C’est donc une fierté pour le Dr MONTBROUSSOUS de voir son projet sortir de terre. Les travaux ont bien avancé durant cet été avec l'installation des modules réalisés par une entreprise locale. L’ouverture de l’Ecopole santé est prévue en novembre 2021.

Avec 18 locaux médicaux dont 80% sont déjà pourvus, ce nouvel espace de soins sera au service de l’humain. Vous pourrez y retrouver : médecins généralistes, un angiologue, un orthoptiste, orthophoniste, psychologue, psychomotricien, échographiste, sage-femme, sophrologue, diététicien, ergothérapeute, des internes en médecine…

« Nous nous sommes bougés pour la ville, avec l’appui de la Mairie en pensant aux habitants, aux patients. Nous travaillons main dans main avec la Maison de Santé, la CPTS pour que les professionnels comprennent qu’à Graulhet, il fait bon vivre et qu’on est bien ici ! » conclue le Docteur MONTBROUSSOUS.