
Le préfet du Tarn Michel Vilbois, le maire de Graulhet, Blaise Aznar, le directeur de l’Agence Régionale de Santé d’Occitanie, Didier Jaffre, ont réaffirmé leur engagement envers la santé des habitants du territoire à travers la signature d’un engagement de préfiguration du nouveau Contrat Local de Santé (CLS) avec l’ARS Occitanie et la Préfecture du Tarn.
Ce CLS vise à lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé, en alignant les initiatives locales avec les objectifs stratégiques définis par le Projet Régional de Santé (PRS) de l’Occitanie et s’inscrit dans le cadre du programme national "Engagements quartiers 2030".
Un cadre de coopération pour des actions concrètes
Le Contrat de Ville et le CLS représentent la concrétisation d'une volonté collective. Ils rassemblent les efforts de l'État, des collectivités territoriales, des professionnels de santé et des habitants pour améliorer la qualité de vie.
Le Maire de Graulhet a exprimé son enthousiasme pour cette initiative, réaffirmant son engagement dans une lettre d’intention envoyée au Directeur Général de l’ARS Occitanie le 10 avril 2024.
Le CLS s’articule autour de quatre thématiques clés :
- Prévention et promotion de la santé : Lutte contre les addictions, promotion de la santé sexuelle et lutte contre la sédentarité.
- Accès aux soins : Amélioration de l’accès aux services de santé pour tous.
- Santé environnementale : Réduction des impacts environnementaux sur la santé.
- Santé mentale : Mise en place d’un Conseil Local en Santé Mentale.
Une Initiative Pionnière pour le Département du Tarn
Graulhet a été la première collectivité du Département du Tarn à s’engager dans un CLS dès 2014. Ce nouvel engagement s’inscrit dans une volonté de continuité et de renforcement des actions locales en matière de santé publique. La préfiguration du CLS permet d’assurer une transition cohérente vers des actions concrètes, adaptées aux besoins spécifiques de la population.
Une phase de diagnostic du territoire sera mise en place pour s’adapter aux spécificités de celui-ci, avec un travail partenarial avec l’ensemble des acteurs médicaux.
La Ville de Graulhet et l'Etat sont fiers de cette dynamique et appellent tous les acteurs locaux à se mobiliser pour la réussite de ce projet ambitieux. Ensemble, nous pouvons bâtir un avenir plus sain et plus équitable pour tous les habitants de notre territoire.