La ville de Graulhet intègre l'expérimentation du Service Public de l'Insertion et de l'Emploi dans le Tarn

Blaise Aznar, Maire de Graulhet, a accueilli à l'Hôtel de Ville Christophe Ramond, Président du Conseil Départemental, Paul Salvador, Président de Gaillac Graulhet Agglomération, ainsi que plusieurs élus départementaux, réunis pour la présentation du plan d'action du SPIE tarnais, autour d'une devise collective "Nous ne faisons qu'un, au service de votre insertion sociale et professionnelle".

Grâce à ce nouveau dispositif porté par le Département du Tarn, favorisant le retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA, avec la mobilisation de tous les partenaires, l'enjeu est de pouvoir inverser ce paradoxe que nous constatons au quotidien sur le terrain : celui d’avoir d’un côté des entreprises qui n’arrivent pas à recruter et de l’autre, des personnes qui sont à la recherche d’un emploi.

Comme l'a rappelé le Maire de Graulhet : "A Graulhet, nous avons toujours fait le choix de nous adresser à tous les publics en difficultés d'insertion et d'accès à l'emploi. Ceci, car nous sommes persuadés, depuis très longtemps, que le retour à un emploi stable, à une formation adaptée, permettant de déboucher sur une activité, est un élément déterminant dans la reconstruction du chemin de vie de toute personne qui a pu connaître des difficultés. Vivre de son travail, c’est un socle de dignité et de fierté."

Pour cela, l'objectif est clair : simplifier et améliorer la coordination des acteurs du champ de l’insertion, pour répondre aussi bien aux besoins des demandeurs d’emplois que des acteurs économiques locaux.

Toutes ces actions seront coordonnées par le Département du Tarn, soutenues par l’Etat, en lien avec un consortium d’acteurs très large afin de simplifier les démarches, mieux coordonner l’ensemble des acteurs, proposer des parcours à visée d’emploi tout en levant les difficultés et enfin garantir un parcours personnalisé et sans coupure.

Avec ce nouveau service public, l'ensemble des signataires et partenaires ont acté la possibilité de mettre en œuvre une action coordonnée mais surtout une interface crédible auprès des entrepreneurs grâce à l'engagement de tous.