LA RUE DES PESEIGNES BIENTOT ROUVERTE

DEMOLITION PARTIELLE

Propriété de la ville de Graulhet depuis mai 2010 – après mise en liquidation judiciaire de la SA Deras – l’usine Bourdariès a vu une partie de sa toiture s’effondrer. Des travaux de sécurisation vont débuter dès ce jeudi 4 juin.

Le site de l’usine Bourdaries avait fait l’objet de nombreuses investigations en vue de sa réhabilitation, sa localisation rue des Peseignes et son architecture très caractéristique de l’époque mégissière ayant soulevé l’intérêt de la municipalité et du public pour qu’elle connaisse un second souffle.

Malheureusement le 21 avril, une partie du toit de l’entrée de cette usine, côté rue des Peseignes, s’est écroulée.

Pour assurer la sécurisation des riverains, le rue a été interdite à la circulation depuis ce sinistre.

Dès cet évènement, la ville, soucieuse de rouvrir cette rue tout en assurant la sécurité de tous,  a sollicité l’entreprise Gasc qui doit intervenir dès le 4 juin.

« Il s’agit d’une démolition partielle qui concerne la partie qui s’est effondrée ainsi que la partie attenante à titre préventif », précise le maire de Graulhet, Claude Fita. Et d’ajouter : « Cette usine Boudariès s’articule en trois parties : une rue des Peseignes, une en bordure du Dadou et une entre les deux. C’est la partie rue des Peseignes que nous démolissons ».  Le chantier devrait durer une semaine. Ainsi, la rue des Peseignes sera réouverte à la circulation au plus tard le 12 juin.

Ce chantier de démolition représente un coût d’environ 30 000 euros TTC.

Les pistes de requalification de cet espace demeurent à l’étude : espace public, habitat, projet privé ou projet de développement économique. Pour autant, l’urgence étant de sécuriser, la ville a lancé ce chantier.