La première Micro-Folie du Tarn est à Graulhet

Tous les graulhétois et graulhétoises sont invités à venir découvrir le musée numérique « Micro-Folie » du nom du dispositif développé par La Villette et le Ministère de la Culture. Projet de culture pour tous devenu concret, que la ville de Graulhet a souhaité installer sur son territoire afin que chacun puisse avoir un musée à portée de main.

Parmi les 280 qui ont éclos sur le territoire national, Graulhet accueille en effet la première et seule Micro-Folie du Tarn, qui se situe au sein du Foyer Léo Lagrange, le désormais Tiers-lieu M, parvis de l’allée Prien am Chiemsee.
Le musée numérique ouvre ce vendredi 13 mai dans ces tout nouveaux locaux, appelés Tiers-lieu M, un espace multifonction doté d’un café « Le Goût des autres », d’un espace d’assistance au numérique, du Crealab mobile de la MJC et d’une micro-scène qui accueillera des concerts le vendredi soir.

Au cœur de ce lieu atypique et convivial, le musée numérique déploie ses collections : des chefs d’œuvre du patrimoine national côtoient des œuvres et objets des cultures du monde mais aussi des opéras, des pièces chorégraphiques, du théâtre ainsi que de nombreuses ressources documentaires en accès libre et gratuit.

Tout le monde peut venir à la Micro-Folie découvrir ces richesses avec l’aide d’un médiateur culturel sur place. C’est un formidable outil pédagogique pour les professeurs et les élèves pour qui des créneaux sont réservés les mercredis et jeudis matin hors vacances scolaires. Les groupes, entreprises, associations, formations citoyennes, jeunes auront également la possibilité de s’approprier cet espace pour utiliser le musée numérique. Des débats, des conférences, des siestes culturelles, des ateliers ou encore des immersions musicales sont proposés.

Quand le rap politique rencontre l’emblématique Liberté guidant le peuple ou quand le disco flirte avec La Joconde, l’on se dit qu’un peu de folie est bénéfique pour (re)découvrir l’art et la culture autrement à deux pas de chez soi. Venir à la Micro-Folie c’est aussi la possibilité de faire l’expérience de la réalité virtuelle et d’entamer des voyages insoupçonnés dans le temps. Se balader dans un camp viking ou dans la Grèce antique le samedi matin avant d’aller au marché ?

C’est possible ! Rendez-vous à la Micro-Folie dès aujourd'hui pour un programme rythmé en animations.

Réservations : réservations.micro-folies.com ou 05 63 34 14 96