La Banque des Territoires et la ville de Graulhet ont signé un Prêt Renouvellement Urbain-Aménagement

A l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales 2021, la Banque des Territoires et la ville de Graulhet ont signé un Prêt Renouvellement Urbain-Aménagement (PRU AM) d’un montant de 532 000€.

Labellisée « Petites Villes de Demain », la ville de Graulhet concrétise un projet lancé en 2011 visant à réhabiliter un quartier identifié comme prioritaire situé en cœur de ville, l’ilot du Gouch. Cette opération exemplaire en site classé est l’aboutissement d’un projet à enjeu fort en termes de redynamisation territoriale et patrimoniale.

Portée par Tarn Habitat et soutenue par l’Etat, l’Anah, la Région, le Département du Tarn, Gaillac-Graulhet Agglomération, la ville de Graulhet et l’Etablissement Public Foncier d’Occitanie, ce programme témoigne de l’engagement de la ville de Graulhet à améliorer le cadre de vie de ses 13032 habitants (Insee 2018) et à valoriser le patrimoine de la ville.

La ville de Graulhet a sollicité la Banque des Territoires dans le cadre du financement de l'opération de restructuration urbaine du quartier (aménagement des espaces publics, enfouissement/dissimulation, réfection des réseaux) et de l’habitat (création de huit logements à la location et quatre maisons de ville à la vente). Un programme de travaux permettant de redonner une qualité d'usage (notamment thermique) y est associé.

La Banque des Territoires accorde à cet effet à la ville de Graulhet un prêt PRU AM de 532 000 € sur une durée de 30 ans, finançant ainsi 100% du besoin d’emprunt. Ce prêt sur fonds d’épargne est dédié au financement d’opérations d’aménagement, d’équipements publics et du développement économique dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Il s’inscrit dans le cadre d’un partenariat de long terme noué avec cette collectivité.

« Cette opération de requalification de l’îlot du Gouch, sur laquelle nous travaillons depuis plusieurs années, marque une étape nouvelle dans notre stratégie de relance et de revitalisation de notre cœur de ville. A l’entrée du quartier médiéval, dans ce quartier prioritaire de la ville et dans le périmètre du dispositif Petites Villes de Demain, le projet de Tarn Habitat va impulser cette dynamique de reconquête urbaine en permettant de favoriser la mixité sociale ainsi que l’accession à la propriété. Notre projet de ville, Graulhet horizon 2035, porte cette ambition collective et partenariale pour que Graulhet soit une ville à taille humaine toujours plus innovante, durable et attractive, La Banque des Territoires est un acteur majeur et un soutien actif de cette vision d’avenir dans le but que notre bassin industriel, riche de ses savoir-faire historiques et de sa diversité culturelle, associative et économique, puisse être une véritable petite ville de demain. Je la remercie de cette confiance ! » déclare Blaise Aznar, Maire de Graulhet.

« La Banque des Territoires a souhaité accompagner le développement de cette opération de restructuration urbaine car elle participera à terme à la dynamique du quartier d’une Petite Ville de Demain tout en renforçant la performance énergétique des bâtiments. Nos équipes réaffirment ainsi leur engagement à œuvrer aux côtés des Collectivités locales pour accélérer la construction des territoires de demain. Ce soutien de la Banque des Territoires s’inscrit pleinement dans son action au bénéfice de territoires plus inclusifs et plus durables. » souligne Annabelle Viollet, directrice régionale Occitanie de la Banque des Territoires.

Cet engagement est officialisé ce jour en présence de Blaise Aznar, Maire de Graulhet, Jean-Michel Grau, Conseiller délégué à la stratégie d’attractivité et au patrimoine et Annabelle Viollet, directrice régionale Occitanie de la Banque des Territoires.