Journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc

En cette journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc, élus, anciens combattants, associations, citoyens étaient réunis au Monuments aux morts pour ce devoir de mémoire et de transmission essentiel.

Des gerbes ont été déposées par la FNACA, Blaise Aznar, Maire de Graulhet, ainsi que Claire Fita, Vice-Présidente de la Région et Florence Belou, Vice-Présidente du Département du Tarn.

60 ans après la signature des accords d’Evian qui prévoyaient le cessez le feu sur le territoire algérien, cette cérémonie du souvenir était également un moment de reconnaissance collective pour 11 anciens soldats qui se sont vus remettre La Croix du combattant : Michel Alibert, Michel Andres, René Auriol, Georges Barison, Jean Claude Bastie, Philippe Escrive, Louis Fonvielle, Michel Huc, Marcel Massimino, Michel Vazzoler, ainsi que Hubert Crozes récemment décoré de la Légion d’Honneur.

Ceci en présence d’un piquet d’honneur du 8eme RPIMA de Castres, des représentants de la FNACA ainsi que de leurs familles.

Comme l’a rappelé Blaise Aznar, Maire de Graulhet :

« Cette croix est une manière d’exprimer aux femmes et aux hommes qui ont fait le choix de s’engager, une reconnaissance à la hauteur des sacrifices consentis.

C’est aussi l’occasion de faire connaître l’engagement de nos soldats, dont nous mesurons chaque jour la force, notamment en cette période où la France est très présente sur les théâtres extérieurs et nos troupes mobilisées.

Nos soldats d’aujourd’hui sont animés d’un même sentiment, celui de faire recouvrer la liberté à ceux qui en sont privés, celui de protéger ceux qui sont menacés, celui de faire triompher les droits de l’homme partout où ils sont bafoués.

Oui, nos soldats d’aujourd’hui appartiennent à la grande histoire combattante, parce qu’ils s’inscrivent dans la continuité de leurs aînés.

Alors Félicitations à vous, Messieurs, d’être un exemple de cet engagement pour les valeurs de la République, pour notre nation et avant tout, et partout pour la paix !

Merci à vous, vous méritez amplement cette reconnaissance collective. »