Journée internationale des droits des femmes

En cette journée internationale des droits des femmes, nous avons voulu mettre à l’honneur quelques portraits de grandes femmes qui se sont illustrées à Graulhet au XXe siècle.

Parmi elles, les ouvrières moutonnières à l’origine de la Grande Grève de Graulhet (et de sa clôture par ailleurs) en 1909-1910 et leurs figures de proue. C’est aussi Clémentine Priou, l’une des premières maroquinières de Graulhet reconnue pour son ingéniosité, en passant par Marthe Condat, première femme agrégée de médecine et aussi sœur Mitraillette, religieuse et résistante au courage sans égal.

Cette journée d’action, de sensibilisation et de réflexion dédiée à la lutte pour les droits des femmes a été officialisée par les Nations Unies en 1977 et trouve son origine dans les luttes des ouvrières et les manifestations des femmes au tournant du XXe siècle.

Les visages et parcours de ces femmes qui ont marqué notre ville de Graulhet, comme les femmes moutonnières de la grande grève de 1909, qui déjà, se mobilisaient afin que les femmes, payées deux fois moins que les hommes, obtiennent une augmentation légitime, démontrent combien le chemin vers l’égalité est toujours d’actualité. A nous toutes et tous de continuer à le mener ensemble.

Belle lecture de ces portraits !