Installation d’un NRO à GRAULHET dans le cadre du déploiement du réseau Tarn Fibre

Jeudi 8 octobre, Blaise Aznar, maire de Graulhet a participé à l’implantation du NRO en présence de Christophe Ramond, Président du Conseil Départemental, de Claire Fita, Conseillère Régionale, de Florence Belou, Conseillère Départementale, d’Eric Belfort, Directeur de Tarn Fibre, les entreprises associées et la présence de riverains.

Le NRO (Nœud de Raccordement optique) qui permettra à "la fibre "d’arriver à Graulhet a été installé avenue Claude-Debussy. Il s’agissait de la huitième opération de ce type dans le département. Un NRO est, dans un réseau de desserte par fibre optique, le lieu où sont installés les équipements actifs nécessaires au "dialogue" avec les équipements de terminaison présents chez les utilisateurs d’une ou de plusieurs villes ou plus largement d’un même territoire. Cet équipement devrait permettre l’accès à la fibre à plus de 11 000 futurs abonnés situés sur dix-neuf communes.

Le Conseil départemental a choisi de proposer la même technologie à l’ensemble du département. En octobre 2022, l’ensemble du Tarn devrait être raccordé au réseau. Le calendrier prévisionnel disponible sur le site www.tarnfibre.fr prévoit que les abonnés graulhétois soient éligibles avant juin 2022.

« Aujourd’hui, grâce à la volonté politique forte du département du Tarn et de son Président, cet outil essentiel que constitue la fibre optique fait une arrivée remarquée ,salutaire sur notre commune.

La commune de Graulhet, troisième bastion industriel du Tarn, va pouvoir assurer à l’ensemble des filières qui composent son activité économique une attractivité renforcée, propre à moderniser son image.

Mais au-delà de notre tissu industriel, l’arrivée de la fibre optique va permettre à nos artisans, à nos commerçants, à nos professionnels de santé, à nos associations et bien au-delà, à chacune et chacun de nos concitoyens, de renforcer leur dynamisme, de conquérir de nouveaux marchés et de combler un fossé qui parfois, rend difficile l’accès au droit et au numérique.

Je sais pouvoir compter sur la réactivité forte de Tarn Fibre pour que le développement de la fibre optique, après l’installation de ce NRO, puisse se faire dans les meilleurs délais, pour que nous puissions gagner du temps sur la modernité et le monde de demain.

Le NRO, Nœud de Raccordement Optique, pourquoi pas un Nouveau Réseau d’Optimisme ! » a déclaré Monsieur le Maire.