Inauguration de l'épicerie solidaire "JEAN JAURÈS"

Mercredi 1er juin  en présence de nombreux élus locaux, associations caritatives, travailleurs du secteur social et partenaires, que s’est déroulée l’inauguration de l’épicerie solidaire « Jean Jaurès », au 14 bis rue Pasteur à Graulhet.

Ouvert à l’initiative de l’association « Tremplin A Venir », grâce à la mobilisation de ses membres bénévoles, au partenariat avec l’ANDES et le Groupe SOS, ce lieu apporte une aide, principalement alimentaire, à un public en difficulté économique, fragilisé ou exclu. Elle met à disposition de ses adhérents des produits variés et de qualité, moyennant une faible participation financière. C’est une manière de mettre la dignité au cœur de la solidarité.

L’aide apportée aux bénéficiaires leur permettra de réaliser une économie substantielle sur leur budget alimentaire durant une période déterminée de prise en charge, comprise entre 1 mois et 12 mois maximum.

L’épicerie solidaire vient en effet en complément des aides alimentaires déjà dispensées par les associations caritatives de Graulhet. Il s’agit de répondre, non pas à l’urgence alimentaire mais à des situations économiques dégradées, ponctuelles et passagères, des publics accueillis, afin d’éviter que ceux-ci ne basculent dans la précarité durable.

Le Maire, Blaise Aznar a tenu à mettre en avant la complémentarité des dispositifs existants et l’importance de la coordination entre les associations pour ne laisser personne au bord du chemin :
« Cette épicerie « Jean Jaurès » est donc un espace de vie dont la mixité sociale et les modes d’intervention s’inscrivent dans une logique de développement local au service du vivre ensemble et du faire ensemble. C’est d’ailleurs le cœur de notre politique sociale à Graulhet autour d’un tissu associatif très actif. Je veux souligner l’engagement et l’implication du Secours Populaire, des Restos du Cœur, du Secours Catholique, de la Croix Rouge, dont la complémentarité et le travail en coordination est essentiel pour aider les personnes qui connaissent des difficultés. Notre CCAS agit également en proximité, avec le Département du Tarn et son antenne locale, pour accompagner au plus près celles et ceux qui peuvent se trouver dans le besoin.Cette mission du quotidien, au plus près du terrain, nous la menons ensemble et cette épicerie solidaire est un outil de plus dans l’arsenal de solutions pour accompagner, aider, soutenir dans le but de permettre à chacune et chacun de se construire un véritable tremplin d’avenir. »

Il a enfin remercié toute l’équipe de l’association « Tremplin A Venir», les collectivités, associations, partenaires, dont le Centre Leclerc Graulhet est le principal contributeur, pour leur soutien, leur engagement car toutes les énergies sont vitales dans cette lutte sans relâche contre la précarité et pour l’égalité !