Graulhet se prépare à faire revivre son château avec Olivier Grossetête

Dans le cadre du festival « Rues d’été », la ville de Graulhet accueille une aventure artistique et collective exceptionnelle : les Constructions Monumentales Participatives en Cartons, dirigées par l’artiste Olivier Grossetête. Cet événement se déroulera du 1er au 7 juillet 2024 et invitera les habitants à bâtir ensemble une architecture utopique en carton avec l’ambition de faire revivre le temps d’un week-end le château disparu de Graulhet.

Un projet artistique et social

Olivier Grossetête, artiste plasticien mondialement reconnu, explore à travers ce projet l’espace urbain et le vivre-ensemble. En réunissant les habitants autour de la construction d’un bâtiment éphémère, il propose une réflexion sur l’image et la symbolique de l’architecture. Ce projet vise également à favoriser l’entraide et le partage au sein de la commune.

Déroulement de l’événement

Les ateliers de préfabrication se tiendront du 1er au 5 juillet 2024 au gymnase Robert Primault (stade Noël Pelissou). Ces ateliers seront l’occasion pour tous, adultes, enfants et personnes âgées, de préparer les modules de la construction en compagnie de l’équipe artistique.

Le 6 juillet, la place du Jourdain sera le théâtre de la construction de l’œuvre. Les participants assembleront les éléments préparés en atelier, formeront de nouveaux cartons et élèveront la structure à plus de 25 mètres de hauteur, uniquement à la force des bras.

Le 7 juillet, à 18h la déconstruction collective permettra à chacun de participer à la démolition de l’œuvre. Cette phase symbolique soulignera l’aspect éphémère du projet et favorisera le recyclage des matériaux utilisés.

Des ateliers éducatifs et inclusifs

En partenariat avec le service Culture et Patrimoine de la mairie, des séances de médiation ont été organisées pour les scolaires et le grand public. Ces séances furent axées sur des thèmes variés comme l’histoire et les arts plastiques, permettant de découvrir les multiples facettes de ce projet et de réaliser des maquettes de la future construction.

Une expérience artistique à ne pas manquer

Ne manquez pas cette opportunité unique de vivre une expérience artistique et collective enrichissante. Venez nombreux participer à la construction et à la déconstruction de cette œuvre monumentale en carton et partagez des moments de convivialité et de collaboration.

Pour plus d’informations, contactez le service Culture et Patrimoine de la mairie de Graulhet au 05 63 42 16 04 ou à culture@mairie-graulhet.fr