EN ROUTE POUR LE DECONFINEMENT

QUATRE MASQUES PAR AGENT

A compter du 11 mai, le Tarn faisant partie des départements « verts » la cellule de commandement de la ville de Graulhet va amorcer une nouvelle phase de cette crise sanitaire : le déconfinement de la collectivité.

Ce déconfinement s’articule autour de deux axes : préserver la santé des agents et assurer la continuité des compétences de la ville.

Aussi, l’idée est de maintenir le recours au télétravail lorsque cela est possible. Pour les agents qui oeuvrent sur site la clé c’est le recours aux gestes barrières. Sur le site d’accueil du public, des plexiglass ont été installés. En complément, quatre masques alternatifs ont été remis à chaque agent. Les agents en première ligne ont des équipements complémentaires répondant à l’exigence et aux risques de leur travail (gants, combinaison, blouse, masques chirurgicaux ou FFP2, etc.).

 

Le dispositif de précaution sanitaire a été choisi et est mis en œuvre du 11 au 29 mai 2020. L’accueils physique est réservé uniquement pour la gestion des urgences : cela concerne l’accueil marie, CCAS, Centre social et urbanisme. L’accueil téléphonique est maintenu aux horaires d’ouverture de la mairie.

Au niveau des services techniques, la reprise se fera avec des équipes matin et après-midi pour éviter trop de flux en même temps et pouvoir maintenir la distanciation sociale. Pour le service actions de proximité : reprise de l’équipe dans son intégralité en présentiel.Pour le service urbanisme : pas d’ouverture de l’accueil au public qui sera reçu si nécessaire exclusivement sur rendez-vous.

Des agents travailleront en binôme sur l’entretien des sites sportifs.

De même un grand nettoyage du centre nautique est programmé.

 

Reprise du marché le 14 mai Place du Jourdain

Le marché de Graulhet reprend ce jeudi 14 mai Place du Jourdain. Il est à nouveau ouvert tant pour les commerçants alimentaires que non alimentaires (mardi place Bosquet et jeudi et dimanche place du Jourdain). De plus la foire Biocbèle ayant été annulée une réflexion est menée pour faire venir ces producteurs (producteurs de plants et adhérents Nature & Progrès à partir du mardi 19 mai 2020). Ces marchés devront respecter les distanciations sociales entre chalands et commerçants et l’ensemble des gestes barrières.

Le centre Social accueillera sur rendez-vous pour assurer l’aide en matière de démarches administrative et les urgences. Les ateliers ne reprendront pas avant le mois de juin.

Au niveau de l’état civil, reprise de rendez-vous pour les passeports et cartes nationales d’identité les matins dans un premier temps( 8h30à12h).

L’épidémie n’est pas finie alors c’est ensemble en poursuivant nos efforts que nous sortirons de cette crise sanitaire. C’est une phase de déconfinement pas de relâchement ! Restons prudents !