Communiqué de Blaise Aznar, Maire de Graulhet sur la fermeture de la Piscine municipale

"Il y a plusieurs semaines, j’ai pris la décision, suite à des alertes sur la sécurité du bâtiment, de procéder à la fermeture du centre aquatique.

Ce choix n’a pas été facile car il impacte bien des activités sportives, la vie des clubs et associations, l’organisation des groupes scolaires autour de l’apprentissage de la natation ainsi que de nombreux usagers et pratiquants.

Cependant, comme je l’ai dit lors du conseil municipal du 9 décembre 2022 : « Je ne ferai courir le risque à aucun enfant, à aucun sportif ou amateur pratiquant, de venir nager dans une piscine dont la toiture montre des faiblesses avérées. »

Les expertises réalisées ainsi que le passage de la commission de sécurité du 20 janvier 2023 portant un avis défavorable à la poursuite de l’exploitation de la piscine municipale, à l’unanimité des membres présents, sont venues confirmer nos fortes craintes sur la pérénité de l’équipement.

Ainsi, par arrêté municipal du 20 janvier 2023, j’ai procédé à la fermeture définitive au public de l’ensemble du bâtiment. Mon rôle et celui de tout élu, c’est de protéger mes administrés et d’assurer une pleine sécurité à tous les usagers de nos services publics.

Notre piscine municipale, après 53 années de service bien remplies, arrive donc à l’âge de la retraite.

Je sais que cette fermeture définitive va entrainer d’importantes répercussions pour les clubs sur les plans logistique, humain et financier. La collectivité est à leurs côtés, pour les accompagner dans la co-construction de solutions et d’alternatives car nous sommes conscients que cette privation de l’outil central de pratique de des activités durant plusieurs années est un coup dur pour tous.

Notre centre aquatique accueillait les usagers de 16 communes du bassin de vie graulhétois, plus de 24 groupes scolaires de l’agglomération Gaillac-Graulhet, du Lautrecois, du Réalmontais, et des clubs de tout le département du Tarn. C’est donc un équipement structurant, bien au-delà de la commune qui en assurait seule, la pleine charge, qui ne peut aujourd’hui plus répondre à ces besoins.

Depuis plusieurs mois, les services de la ville travaillent sur un projet de nouveau centre aquatique et des études sont déjà lancées.

Soyez assurés de ma pleine mobilisation, avec l’équipe municipale pour mener à bien cette volonté de disposer d’un équipement plus moderne, vertueux sur le plan énergétique, inclusif et adapté aux usages sportifs, éducatifs, de détente et de loisirs.

Au cœur de tout, l’apprentissage de la nage en milieu scolaire, dès le plus jeune âge, la prévention des noyades, la pratique d’une activité physique pour tous, la mixité sociale, est notre fil conducteur afin que bon nombre de foyers, au sein de l’agglomération et au cœur du département, puissent continuer de fréquenter prochainement, une piscine rénovée à Graulhet.

Dans cette période d’adaptation et de transition, nous sommes, avec les équipes de la ville, aux côtés des associations utilisatrices.

J’ai déjà la certitude que nos partenaires : Etat, Région Occitanie, Département du Tarn, Agglomération, Agence Nationale du Sport, fédérations…, sont convaincus de la nécessité de cet équipement sur Graulhet. La Secrétaire Générale de la Sous-Préfecture de Castres s’est d'ailleurs fait le porte-parole direct de l’Etat, en ce sens, lors de la commission de sécurité du 20 janvier.

Il est certain que seul le collectif doit être notre énergie pour voir aboutir ce grand chantier, qui va bien au-delà de notre ville."