CEREMONIE DU 18 JUIN

Pour la seconde fois, depuis le début de la crise sanitaire, la ville a organisé une cérémonie à huis clos. Déjà le 8 mai, c’est en comité restreint qu'avait été commémorée la fin de la seconde guerre mondiale.
Aujourd’hui, c’est également à huis clos que la ville de Graulhet a organisé cette cérémonie du 18 juin, conformément aux prescriptions du Gouvernement prises dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire.
"Je considère qu’il est important de célébrer ces pages de l’histoire de France. L’appel du 18 juin c’est un moment historique fort, initiateur de la France libre.
Charles de Gaulle disait il y a 80 ans : « La France a perdu une bataille, mais la France n’a pas perdu la guerre »
Cette phrase a une résonance particulière aujourd’hui alors que nous sortons d’une crise sanitaire et d’un combat contre un ennemi invisible et sournois. Alors caressons le vœu que la France se relève plus forte, plus unie, plus solidaire, plus sociale de cette pandémie et de cette tourmente sanitaire.
Merci à nos anciens combattants et nos porte-drapeaux d’avoir répondu présents et d’être à mes côtés".
La conseillère départementale, Florence Belou, l'adjoint en charge des associations, Blaise Aznar, et Guy Peyre qui a bien voulu remplacer au pied levé l'adjoint en charge de la sécurité retenu par d’autres responsabilités ont participé aux côtés du maire Claude Fita à cette commémoration. Après un dépôt de gerbes au cimetière, suivi d’une minute de silence et de l'hymne national a capella, c'est dans la cour de l'hôtel de ville que l'appel du 18 juin a été lu par Robert Cousinié et qu'une gerbe a été déposée sous la plaque de l'appel du 18 juin. Le maire Claude Fita s'est ainsi adonné pour la dernière fois à cette tradition des commémorations. Il en a profité pour remercier les présidents des associations d'anciens combattants et les porte drapeaux de leur présence à ses côtés durant ses deux mandats pour commémorer ces moments d'histoires si chers à tous.
La liberté et la paix sont fragiles, faisons en sorte de les conserver et de transmettre ces messages aux générations futures.