Cérémonie de l'Armistice du 11 novembre

La ville a commémoré ce jour, avec solennité, l’Armistice de 1918 au cours de la cérémonie traditionnelle du 11 novembre.
Deux premiers dépôts de gerbe ont été réalisés par Monsieur le Maire et ses élus aux Monuments aux Morts de Saint-Sernin et de Saint-Mémy de Gayrac avant de se rendre au cimetière Saint-Roch pour la cérémonie officielle, en présence d’une population venue nombreuse.

La cérémonie du 11 novembre est essentielle.

Elle marque la fin des combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918), aussi appelée la Grande Guerre. Cette date marque la victoire des Alliés, dont la France fait partie, et la défaite totale de l'Allemagne. Il suffit parfois d’une étincelle, d’un départ de feu ici ou là, au travers du monde, pour que l’Histoire se répète et que les horreurs se reproduisent. Notre devoir commun, est donc de se battre encore et sans relâche pour que la paix, le vivre-ensemble et la tolérance, l’emporte toujours sur la folie et la face sombre des hommes.
Ce jour d’Armistice, signifie donc que le 11 novembre 1918, on a cessé d'utiliser les armes. En France, on célèbre cette fin des combats et on rend surtout hommage aux femmes et aux hommes qui sont morts pour défendre leur pays. Il ne faut jamais oublier ce qu'il s'est passé.

Alors, aujourd’hui, ensemble, soyons les passeurs de cette histoire et de ces enseignements, pour que la paix, si fragile et si précieuse, soit une lutte de tous les instants.

Vive la république ! Vive l’amitié entre les peuples ! Vive la liberté et vive la France !

Une cérémonie en présence de Monsieur Couzinié, Président de l’Union Fédérale des Anciens Combattants, de M. Franck Dorge, Directeur de Cabinet de Monsieur le Sous-Préfet, représentant de L’Etat, de Madame Claire Fita Vice-Présidente de la Région Occitanie, de Madame Florence Belou, Vice-Présidente du Département en binôme avec Monsieur Alain Glade , de Monsieur Blaise Aznar, Maire de Graulhet et de ses Adjoints et Elus, ainsi que l’Association des Anciens Combattants, les Sapeurs-Pompiers, les gendarmes, la Croix Rouge,l'Orchestre Batterie-Fanfare de Graulhet Tarn et les habitants de la ville de Graulhet.