Campagne de stérilisation

La ville lance une campagne de stérilisation pour nos amis félins.

Afin d’endiguer au mieux la surpopulation de chats errants dans la commune de Graulhet, la municipalité, consciente du problème, de ses conséquences à court terme ainsi que des nuisances pouvant être occasionnées par ce phénomène, a pris un arrêté municipal pour la mise en place d’une campagne de stérilisation et d’identification de ces félins qui débutera le 15 mars 2021.

Ainsi, une convention a été signée avec l’association « L’ECOLE DU CHAT» pour la capture et la prise en charge de ces animaux et aussi avec la « FONDATION 30 MILLIONS D’AMIS», en raison de son expertise reconnue et de son savoir-faire en matière de régulation et de gestion des populations de chats libres. Cette dernière participera financièrement aux frais résultants de cette campagne.
La gestion des chats est délicate et il est impératif de gérer leurs populations en maitrisant leur prolifération. Un couple de chats peut engendrer une descendance de plus de 20 000 individus en 4 ans !

Nous sommes convaincus que, d’une part la stérilisation stabilise automatiquement la population féline qui continue de jouer son rôle de régulation contre les rats et les souris, d’autre part, elle enraye le problème des odeurs d’urine et des miaulements des femelles en période de fécondité.

Les animaux stérilisés et identifiés seront relâchés sur leur lieu de capture. En effet le chat étant un animal territorial, ceux présents sur un site empêchent d’autres de s’y introduire.

Nous rappelons à tous les propriétaires d’animaux domestiques que le décret n°2020-1625 du 18 décembre 2020 étend l’obligation d’identifier les félins domestiques à tous les félins nés après 2012. La non-identification d’un chat peut être punie d’une amende de 750 €.