AVIS DE MANŒUVRE MILITAIRE «ORION 23»

De février à mai 2023, les forces armées françaises seront engagées dans un exercice de grande ampleur baptisé ORION (Opération d’envergure pour des armées Résilientes, Interopérables, Orientées vers la haute intensité et Novatrices).

Cet exercice inédit de par son ampleur et sa durée, mobilisera au total près de 12 000 militaires français, ainsi que des soldats américains, belges, italiens et anglais. Il s’agira de simuler un conflit majeur entre Etats, afin d’entraîner les armées françaises et alliées autour d’un scénario avec un engagement à haute intensité.

La première phase de l’exercice se déroule de fin février à début mars dans le sud de France, dont le département du Tarn autour de Castres et du centre Tarn.

La commune de Graulhet accueille ainsi des troupes, stationnées sur le territoire. Ce déploiement pourra donner lieu à quelques nuisances ou effets indésirables dans le cadre des exercices et de la présence des équipes de terrain.

Ne soyez donc pas étonnés de voir débarquer soldats et troupes dans le sud du Tarn durant les jours à venir et nous vous prions par avance de nous excuser pour les désagréments occasionnés.

Pour plus d'information sur cette opération, voici le communiqué officiel du Ministère des Armées.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE