4 semaines de concertation sur les zones d'accélération des énergies renouvelables

Du 7 février au 5 mars 2024, la Ville de Graulhet ouvre une période de concertation sur les Zones d'Accélération des Énergies Renouvelables. Cette démarche s'inscrit dans le cadre du plan climat air énergie territorial de la communauté d'agglomération Gaillac-Graulhet, visant à renforcer la planification locale des projets liés aux énergies renouvelables.

Objectifs ambitieux pour une transition énergétique durable

À l'horizon 2030, notre objectif est de produire environ 73% de l'énergie du territoire de l'aggloméraion Gaillac-Graulhet à partir de sources renouvelables, correspondant à 510 GWh. À plus long terme, d'ici à 2050, notre vision est de couvrir intégralement les besoins énergétiques du territoire grâce aux énergies renouvelables, nécessitant une multiplication par trois des productions d'EnR sur notre territoire.

ZAEnR : catalyseurs de projets durables

Les Zones d'Accélération des Énergies Renouvelables (ZAEnR) sont des zones jugées préférentielles et prioritaires pour le développement des énergies renouvelables. Elles offrent des avantages significatifs aux porteurs de projets, tels qu'une instruction facilitée, une enquête publique allégée, une garantie financière en cas de recours, et moins de formalisme administratif.

Trois sources d'énergies identifiées pour Graulhet

Pour notre commune, trois sources d'énergies renouvelables sont identifiées : l'hydroélectricité, le bois énergie avec le réseau de chaleur, ainsi que le photovoltaïque. Le Gouvernement soutiendra financièrement les porteurs de projets qui choisiront de s'implanter dans les Zones d'Accélération des Énergies Renouvelables.

Participez à la concertation

Nous invitons chaleureusement les habitants de Graulhet à participer activement à cette démarche collective. Un dossier de présentation sera disponible pendant 4 semaines, du 7 février au 5 mars 2024, avec la possibilité de faire part de vos commentaires sur le dossier et les zonages proposés sur le registre en mairie (bâtiment urbanisme). Vous pouvez également télécharger les documents ci-dessous.