ANNULATION MON PROF EST UN TROLL

Jeune public

Mon Prof est un troll
De Dennis Kelly
Création collective du Collectif OS’O
Accessible à partir de 8 ans (CE2) Durée : 50 min
Après sa création, Débris (2012) de Dennis Kelly, le collectif OS’O renoue avec l’humour cynique de l’auteur britannique. Un spectacle jeune public mordant sur le thème de la résistance. C’est l’histoire de Max et Alice, deux enfants malicieux, qui voient arriver leur nouveau directeur d’école, un troll. Ce troll de directeur, Monsieur Arrgghh, instaure un régime totalitaire. Il dévore les enfants trop curieux, les envoie à la mine, et les force à manger des choux de Bruxelles au beurre de cacahuète. Rien que ça ! Alice et Max vont alors tout tenter : faire appel aux adultes, à l’inspecteur des écoles, au policier et au Président de la Fleurance. Malheureusement personne ne se mobilise. Le duo téméraire ne se laisse pas démonter, et va surmonter cette situation par la solution la plus révolutionnaire et désarmante possible. Une réflexion métaphorique pleine de sens, qui entre en résonance avec l’imaginaire des enfants.
Touchés par cette pièce aux figures aussi humaines qu’absurdes, et par sa forme joyeuse et originale (elle est entièrement écrite pour deux acteurs), le collectif en conserve toute la force politique. A coup de jeux de mots et d’humour monstrueux, l’Auteur, Dennis Kelly déjoue les codes établis pour créer des situations insolites. A force de courage et parfois d’insolence, Alice et Max font acte de résistance ! Une machine à jouer qui fait réfléchir.
PITCH :
C’est l’histoire de Max et Alice, deux enfants malicieux, qui voient arriver leur nouveau directeur d’école, un troll. Ce troll de directeur instaure un régime totalitaire. Dévore les enfants trop curieux, les envoie à la mine, et les force à manger des choux de Bruxelles au beurre de cacahuète. Ils font alors appel aux adultes, à l’inspecteur des écoles, au policier et au Président de la «Feurance». Malheureusement personne ne se mobilise… Le duo téméraire va surmonter cette situation par la solution la plus révolutionnaire et désarmante possible. Une réflexion métaphorique pleine de sens, qui entre en résonance avec l’imaginaire des enfants.
BIOGRAPHIE :
Installés à Bordeaux, Roxane Brumachon, Bess Davies, Mathieu Ehrhard, Baptiste Girard et Tom Linton ont créé le Collectif OS’O (On s’organise) en 2011. Au sortir de l’Ecole Supérieure de Théâtre de Bordeaux, Aquitaine (ESTBA), ces cinq comédiens ont eu envie de construire ensemble une aventure théâtrale collective. Depuis leur formation, ils ont créé trois spectacles pour salles de théâtre (L’Assommoir, 2011, Débris, 2012, Timon/Titus, 2014) et d’autres formes « tout terrain » (Il faut tuer Sammy et Retenu). Le Collectif OS’O est actuellement en résidence de création pour son prochain spectacle Pavillon noir. La première est prévue le 18 janvier 2018 à Saintes (17) puis en tournée (toutes les dates sur www.collectifoso.com).

DISTRIBUTION :
Texte de l’Auteur : Dennis Kelly - Traduction : Philippe Le Moine et Pauline Sales - © L’Arche Editeur.
Création collective : Collectif OS’O
Avec (en alternance) : Roxane Brumachon, Bess Davies, Baptiste Girard, Maëlle Gozlan, Mathieu Ehrhard , Augustin Mulliez, Tom Linton et Anaïs Virlouvet.
Dramaturgie : Aurélie Armellini
Costumes et accessoires : Marion Guérin
Production : Fabienne Signat
Diffusion : Marina Betz
MENTIONS OBLIGATOIRES :
Mon prof est un troll
Auteur : Dennis Kelly. Traducteurs : Philippe Le Moine et Pauline Sales
© L’Arche Editeur
Production déléguée : Collectif OS’O.
Accueil en résidence aux Découvertes - Théâtre des Chimères en collaboration avec le Conseil Régional de la Nouvelle-Aquitaine
Coproduction : Ville de Saint-André-de-Cubzac (33) – Le Champ de Foire ; Le Carré – Colonnes, scène conventionnée de Saint Médard-en-Jalles /Blanquefort(33); Théâtre Ducourneau, scène conventionnée – Agen (47) ; Gallia Théâtre , scène conventionnée de Saintes (17).
Aide au projet : Ce projet bénéficie du Fonds d’aide à la création et de soutien à l’innovation de la Ville de Bordeaux.
Pour la reprise de juin 2017 : avec la participation du Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine ; Réalisé aux 125 rue de Belleville.
Le Collectif OS’O est conventionné avec la Drac Nouvelle-Aquitaine.
Structure soutenue par le Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine, le Conseil départemental de la Gironde et la Ville de Bordeaux.