TERRITOIRE ZERO CHOMEUR DE LONGUE DUREE / REUNION PUBLIQUE CE JEUDI 11 JUILLET

RENDEZ-VOUS SALLE DE LA REPUBLIQUE

À Graulhet 809 personnes sont inscrites à Pôle Emploi depuis plus d’un an. Pour faire tomber ce chiffre, la municipalité s’est lancée dans l'aventrure TZCLD (Territoire zéro chômeur de longue durée) et déposera sa candidature à cette expérimentation déjà lancée sur 10 sites en France en novembre 2016. Graulhet  est la seule ville du Tarn à s’être lancé ce défi. Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, accompagnée de Claire Fita conseillère municipale de Graulhet et conseillère régionale, est venue à Graulhet, dans le quartier d’En Gach, soutenir ce projet ambitieux. Elle a notamment annoncé un soutien financier de 10 000 € pour accompagner la candidature de la ville qui est portée et animée par le foyer Léo Lagrange. L'objectif de ce dispositif est de proposer à tous les chômeurs de longue durée présents un emploi à durée indéterminée (CDI) à temps choisi, adapté aux compétences et aux savoir-faire de chacun.Cette initiative repose sur une idée simple : financer les emplois par le travail fourni et la réorientation des coûts de la privation d’emploi. L’expérimentation permet la création et le conventionnement d’une ou plusieurs entreprises à but d’emploi qui vont embaucher les chômeurs longue durée et réaliser des travaux utiles à la société mais n’ayant pas assez de valeurs marchandes. Pour faire aboutir cette candidature, c’est aujourd’hui l’ensemble des habitants, des personnes privées d’emploi, des associations et des entreprises du bassin de vie qui doivent se mobiliser.

Pour plus d'informations rendez-vous ce jeudi 11 juillet dès 18h30 salle de la République en mairie de Graulhet et venez nombreux participer à cette réunion publique.