QUATRE NOUVEAUX COMMERCES

Plan d’Actions Commerce Territorial : 4 packs installation pour des commerçants du centre-ville

Dans le cadre du Plan d'Actions Commerce Territorial (PACTe) de la communauté d'agglomération Rabastinois – Tarn & Dadou - Vère Grésigne Pays Salvagnacois, 4 packs installation ont été remis à quatre commerçants, nouvellement installés dans le centre-ville de Graulhet, ce vendredi 4 août 2017. Structuré autour de 3 axes stratégiques (Renforcer l'attractivité commerciale des centralités ; Améliorer l'offre commerciale des villes et des bourgs ; Organiser une dynamique commerciale collective) et de 14 actions, dont plusieurs sont d'ores et déjà opérationnelles, le PACTe produit des premiers résultats encourageants, notamment au niveau du Pack installation commerçant-artisan.

C'est salle de la République en mairie de Graulhet que Paul Salvador, Président de la communauté d'agglomération, Patrice Gausserand, vice-président en charge de l'attractivité, et Claude Fita, maire de Graulhet ont remis un pack installation à Librairie Attitude - Yves LAGIER qui recevra à travers le Pack installation un chèque de 1 500 euros pour l'ouverture de sa librairie, 4 Place Mercadial à Graulhet; Delphine Coiffure - Delphine VIALA recevra à travers le Pack installation un chèque de 1 500 euros pour l'ouverture de son salon de coiffure, 1 rue Jean Jaurès à Graulhet; Coup de Flash - Serge SIMON recevra à travers le Pack installation un chèque de 1 500 euros pour l'ouverture de son magasin de photographie, 5 rue Verdaussou à Graulhet, et enfin, Bruno Flaujac - Sonia OURDAD recevra à travers le Pack installation un chèque de 2 000 euros (1 500 euros de dotation et 500 euros pour un emploi créé) pour l'ouverture son salon de coiffure, 36 rue Jean Jaurès à Graulhet.

Au-delà des deux manageuses de centre-ville, Marine Vandendorpe et Valérie Jove-Poibeau, recrutées début 2017 pour mettre en œuvre le PACTe et accompagner commerçants et associations de commerçants du territoire, 3 dispositifs opérationnels sont aujourd'hui en place.

Le Pack installation s'adresse aux commerçants et artisans, créateurs ou repreneurs d'un commerce ou d'une activité artisanale disposant d'une vitrine sur l'espace public, au sein de périmètres de centre-ville définis pour les communes de plus de 3.000 habitants, et sur l'ensemble des autres bourgs de la communauté d'agglomération.

Il comprend une aide de 1.500 euros bonifiée de 500 euros par emploi créé, un accompagnement dédié du porteur de projet et un relais de communication. 11 Packs installation ont été attribués à mi-2017 sur la communauté d'agglomération.

Le Pack développement vise à renforcer l'adaptation et l'attractivité du point de vente pour accroître le flux clients. Il propose un accompagnement en deux phases :

Une prestation conseil individuelle transversale, réalisée par la Chambre de Commerce et d'Industrie du Tarn et financée à 50% par la communauté d'agglomération, dans 5 domaines essentiels de l'attractivité du point de vente (agencement de magasins, vitrines, relation client, communication, numérique).

Le financement à 100% d'un expert en merchandising, qui accompagne le commerçant ou l'artisan dans la mise en œuvre des actions d'amélioration identifiées.

Le Pack transmission poursuit l'objectif de consolider les cessions et de reprises d'entreprises ; il s'appuie sur un accompagnement spécifique de cédants et de repreneurs d'entreprises commerciales et artisanales du territoire.

L'accompagnement est assuré par les Chambres consulaires (Chambre de Commerce et d'Industrie du Tarn et Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Tarn) et financé en tout ou partie par la communauté d'agglomération.