NAVETTE À GRAULHET : EMBARQUEZ-VOUS!

DE LA NOUVEAUTÉ POUR LA MOBILITÉ À GRAULHET

La compétence transport a été transférée à Gaillac Graulhet Agglomération dans le cadre des transferts de compétences.
Le transport est financé par une taxe dite « versement transport » prélevée auprès des employeurs. Cette taxe doit aujourd’hui être harmonisée progressivement sur le territoire, les communes ayant des taux différents, jusqu’à atteindre 0,55 %. Graulhet avait un taux très bas (0,05% de la masse salariale). Cette taxe est prélevée auprès de tous les employeurs publics et privés de plus de 11 salariés, et va permettre de faire évoluer le réseau actuel et l’offre de transport.
« Les entreprises graulhétoises qui versent la taxe transport vont voir cette imposition augmenter, de fait j’ai souhaité en parallèle impulser une nouvelle offre transport sur la ville. Et je compte bien aller plus loin ! », confie Claude Fita, maire de Graulhet et vice président à l’agglomération. Et d’ajouter : « Nous avons ainsi repensé avec l’appui technique de la SPL, le prestataire assurant le transport, les circuits de la navette. Nous avons corrigé certaines incohérences et réuni les quatre circuits en trois. Nous avons rajouté un service qui sera je l’espère très apprécié c’est une transversale dédiée aux scolaires ».
En effet, la grande nouveauté de ce service gratuit, c’est la ligne transversale qui desservira ainsi collège et lycée, tous les jours de la semaine : matins et soirs les lundi, mardi, jeudi et vendredi et matin et midi le mercredi.
Les prospectus avec nouveaux horaires et nouveaux circuits seront disponibles dès la rentrée.
Olivier Damez, élu à l’agglomération en charge de la mobilité souligne : « L’objectif de cette démarche est vraiment d’aller plus loin dans le domaine de la mobilité à Graulhet. Le service précédent est maintenu, et fonctionne les mêmes jours, à savoir du mardi au dimanche toute l’année sauf en août, mais il est en plus complété par cette transversale qui je l’espère remportera un vif succès et nous amènera à solliciter de la SPL un véhicule avec plus de places ! ».
« Rendez-vous le 1er septembre pour vous embarquer à bord de ce service repensé dans l’intérêt de tous et dans un souci qui nous tient à cœur à Graulhet à savoir repenser la mobilité et les déplacements au sein de notre ville dans la continuité de la gare routière et en allant plus loin sur les déplacements doux », conclut Claude Fita.